JADH

• Nomination : Christian Queyroux, secrétaire général de l’EHESP

Régions

International

• Voyage d’étude : les EDH 2006-2008 à la découverte du système de santé vietnamien

DOSSIER / Coaching Tribune

• Coaching, vous avez dit coaching ? Céline Cosson-Limouzy

Les résultats en chiffres

• Le profil des « répondants »
  • Quid du coaching
  • Le coaching concret

• Le coaching par catégories
  • Complément d’enquête
  • Le coaching en conclusion

Vie de l’école

Initiative

• en 2007, l’association ENSPartenariat a eu 20 ans. En 2008, elle devient EHESPlus ! Aude Kempf
  • Retour sur… Cérémonie de fin d’études d’élèves directeurs d’hôpital de la 45e promotion 2006-2008 – L’association 45e Parallèle

Vie hospitalière

• Manager à l’hôpital et… ailleurs Interview de Michel Benelli
  • Focus : coopération transfrontalière à Wissembourg Jean Thoman
  • Communiqué : Prix Graph/Séminaire

« Il ne faut pas plaisanter avec le coaching ……. »

Le critère principal d’action de notre association c’est d’aider chacun de ses membres à progresser dans ses pratiques managériales tout en parvenant au maximum d’autonomie, donc sans créer de dépendance vis à vis des partenaires . Le coaching, paradoxalement, correspond parfaitement à cette préoccupation de devenir plus autonome. L’enquête lancée par l’ADH et réalisée par le Groupe Montaigne de façon très professionnelle, auprès des directeurs montre sans aucune ambiguïté :

• qu’il existe une attente très forte, 25% des directeurs interviewés (le taux habituel de réponse pour ce genre d’enquête est de 20%) ont répondu, et sur les 590 responsables ou membres des équipes de direction, 77% jugent la démarche de coaching utile.
  • que les directeurs ont déjà une bonne connaissance de ce que peut apporter le coaching, en terme de prise de recul et d’analyse de leurs pratiques managériales mais que la majorité des directeurs (90% des directeurs interviewés lors de l’entretien d’approfondissement) ne savent pas précisément comment entrer en contact avec un coach de qualité. Il y a là un vrai risque puisque la croissance du nombre de personnes ou d’organismes qui proposent des prestations de coaching est exponentielle, sans offrir pour beaucoup d’entre eux de garanties suffisantes sur leurs compétences.

C’est parce que l’attente est grande et que les «gourous» rôdent que l’ADH veut contribuer à faire mieux connaître l’offre existante de coach labellisés. Ce n’est pas à l’ADH de faire la labellisation, il existe déjà divers organismes qui le font : la Société Française de Coaching, la Société Européenne de coaching, l’International Coaching Federation… Par ailleurs l’EHSP propose une formation au coaching, le CNG prend déjà en charge le coaching de certains directeurs et souhaite développer cette prise en charge directe et l’orientation vers des coachs labellisés. Tout en respectant la demande explicite de chaque directeur, la confidentialité de la prise en charge et la possibilité d’un financement institutionnel (qui est très majoritairement demandé et qui est tout à fait normale puisqu’il s’agit d’un développement professionnel ), l’ADH souhaite rapidement faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande. Lors d’une journée coorganisée avec le GRAPH le 2 juillet 2008, l’ADH dans la continuité de l’association MH+ qu’elle a reprise, vous invite à faire davantage connaissance avec l’ensemble des projets institutionnels en matière de coaching et à repérer les pièges à éviter. A très bientôt.

Christine GIRIER-DIEBOLT

Elue nationale au Conseil d’Administration de l’ADH