Ethique et valeurs

1 Nov, 2012 Actions, Ethique et valeurs

Ethique et valeurs

Groupe de travail «parité professionnelle»

En matière d’égalité professionnelle, l’ADH a installé en 2008 la commission « Égalité des chances », qui a contribué au cours des dernières années à identifier les disparités liées au genre :

• Au sein du corps des directeurs d’hôpital, au niveau des trajectoires de carrière et des accès aux plus hautes responsabilités ;
  • Dans les établissements publics de santé en général, dans l’ensemble des métiers et mandats médicaux, soignants, administratifs et techniques.

L’ADH a décidé de se positionner en faveur de l’égalité professionnelle pour plusieurs motifs :

• La parité n’est pas une contrainte mais une chance et un progrès, qui permet à la haute fonction publique d’être en phase avec la société ;
  • Garantir l’égalité n’est pas qu’une question d’éthique : c’est aussi l’intérêt bien compris de la Fonction publique hospitalière et des corps de direction en général. Assurer la diversité des points de vue et des modes de management améliore les performances au service des patients et des citoyens ;
  • Faire évoluer les conditions de travail bénéficiera à tous, hommes comme femmes, toutes catégories professionnelles confondues. Ces changements rejoignent les souhaits des collègues des deux sexes, qui organisent aujourd’hui autrement leurs vies professionnelles et privées, et améliorent l’efficacité d’ensemble de nos métiers.

Rapport ADH 2012 «L’égalité hommes/femmes chez les directeurs d’hôpital»

L’ADH a publié le 8 mars 2012 son premier rapport dédié à l’égalité hommes/femmes dans la profession de directeurs d’hôpital. Les responsables de l’Association, et notamment la commission qui œuvre pour «l’égalité et la mixité» en son sein, y expliquent leur démarche, leurs constats et leurs ambitions.

Colloque « Managez équilibré ! » et plateforme de propositions ADH

Deux événements ont permis de faire converger, d’une part la mobilisation de la communauté des dirigeants hospitaliers, et d’autre part une forte incitation de la part des pouvoirs publics à destination des professionnels en matière de mesures favorisant l’égalité : la rencontre d’une délégation de l’ADH avec la ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, en juillet 2012, et l’organisation par l’Association du premier colloque «Managez équilibré !» le 18 octobre 2012, qui a rassemblé plus d’une centaine de participants.

Forts de cette mobilisation, l’ADH a élaboré une plateforme de propositions qui implique l’ensemble des acteurs-clés de la communauté hospitalière. Cette plateforme vise à définir les synergies à déployer entre les établissements hospitaliers, les autorités de régulation, de gestion, de contrôle, l’École des hautes études en santé publique, et les représentants institutionnels en faveur d’un management plus équilibré.