12 Fév, 2016 Communiqués, Publications

Rapport d’enquête « Evolution et transformation du métier DH »

Paris, le 12 février 2016 – Les réorganisations territoriales sont une opportunité majeure pour conforter les coopérations entre hôpitaux publics et adapter l’offre de soins aux besoins des patients. Elles vont aussi modifier fortement le paysage hospitalier et, avec lui, l’exercice des professionnels. Pour mieux cerner les attentes des dirigeants hospitaliers et proposer aux pouvoirs publics des recommandations fondées sur des données fiables, l’Association nationale des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH) a mené en novembre 2015 une enquête à l’échelle nationale, qui a mobilisé près de 700 répondants, soit plus d’un quart de la profession.

La participation massive des directeurs d’hôpital à l’enquête de l’ADH illustre les préoccupations des cadres dirigeants dans les réformes en cours. Elle fonde la crédibilité des données recueillies, très représentatives.

Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter les résultats de cette enquête, dont vous trouverez en pièce-jointe le rapport complet ainsi que les 10 enseignements clés.

Vous en souhaitant bonne lecture,

Le Président, le groupe de travail «Evolution et transformation du métier DH» et le conseil d’administration de l’ADH