29 Nov, 2017 Communiqués, Publications

Solidarité et soutien aux personnels hospitaliers, aux services de secours, aux patients suite au violent incendie survenu au CHU de Pointe-à-Pitre

Un violent incendie s’est produit mardi 28 novembre au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, qui n’a heureusement pas fait de victimes grâce à la qualité de réaction des hospitaliers, des services de secours et des patients. L’Association nationale des Directrices et des Directeurs d’Hôpital adresse son soutien et sa pleine solidarité aux personnels, aux patients évacués, et aux équipes de secours.

L’incendie qui s’est déclaré hier soir dans un local technique du CHU de Pointe-à-Pitre n’a pas fait de victime mais a imposé l’évacuation de 1200 personnes et l’activation du plan blanc. Les patients du CHU ont été acheminés vers d’autres structures hospitalières. Au total, près de 700 patients et 500 membres du personnel ont été déplacés.

Notre Collègue Pierre THEPOT, directeur général du CHU de Pointe-à-Pitre postait ce matin un message rassurant : « Nous faisons face à un incendie important au CHU de Guadeloupe. Nos patients sont mis en sécurité. Le plan blanc est activé. Je salue l’engagement de tous et la solidarité sanitaire en Guadeloupe pour faire face à ce sinistre et assurer la continuité des soins. »

L’ADH exprime son admiration à l’égard de l’ensemble du personnel hospitalier, des secours, et des autres structures de soin qui se sont rapidement mobilisées. Elle leur adresse, ainsi qu’aux patients éprouvés par ces événements, le message de totale solidarité des directrices et directeurs d’hôpital.

Le monde hospitalier français se tient aux côtés du CHU de Pointe-à-Pitre dans cette épreuve et espère que la situation reviendra rapidement à la normale.

Le président et le bureau national de l’ADH