Communiqués

13 Avr, 2018 Communiqués, Publications

Communiqués

L’exigence de transparence n’est pas la liberté de nuire : L’ADH s’élève contre la diffusion orientée de « fiches de signalement d’événements indésirables » à Toulouse.

L’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital est particulièrement choquée par l’instrumentalisation du système des « fiches de signalement des événements indésirables » (FEI) survenue à Toulouse. La diffusion au grand public, sans aucune explication sérieuse, de documents soi-disant « secrets » montre une totale méconnaissance par certains médias des politiques de qualité mises en place dans les CHU et les hôpitaux publics. Les auteurs de cette prétendue fuite ne font que porter gravement atteinte à l’hôpital, au mépris des personnels qui y exercent et des patients qui y sont accueillis.  

L’ADH se joint aux Conférences nationales des CHU, à la Fédération Hospitalière de France, pour apporter son total soutien à la gouvernance et aux personnels du CHU de Toulouse. Elle rappelle que le système des FEI est mis en place dans la quasi-totalité des établissements de santé, dans une logique de qualité au bénéfice des patients.

Les prises en charge médicales et hospitalières sont évidemment des activités à risques. L’important n’est pas de les nier, mais de s’organiser au mieux pour les prévenir et, lorsque des incidents surviennent, de les traiter et les faire cesser.

La politique qualité moderne se fonde justement sur le bon repérage de ces « événements indésirables », pour en assurer la traçabilité, le traitement, le retour d’expérience, pour progresser dans l’intérêt des patients.

Dans cet esprit, depuis des années les hôpitaux ont mis en place des politiques de « non sanction » : lorsqu’un incident survient, hors d’un comportement fautif, on ne cherche pas des responsables mais on s’emploie à comprendre les causes pour adapter l’organisation.

Ces Fiches permettent ainsi à tout agent hospitalier, quel que soit son métier, de participer à la démarche. Elles permettent aussi de préserver l’anonymat de ceux qui le souhaitent. Il s’agit d’une politique ouverte, positive, animée par la volonté de progresser et non de « cacher » quoi que ce soit. Ce sont évidemment des documents internes.

Cette prétendue « fuite » témoigne donc d’une totale méconnaissance des réalités hospitalières. Elle montre aussi les excès de « l’hôpital-bashing » qui perd tout lien avec la réalité.

Les auteurs de cette diffusion devraient s’inspirer pour eux-mêmes des techniques d’assurance-qualité pour la conduite de leurs activités à l’avenir.

Le Président et le bureau national de l’ADH