18 Avr, 2019 A la une, Communiqués, Publications

Présentation du nouveau bureau de l’ADH à la DGOS

L’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital a été reçue par Cécile Courrèges, Directrice générale de l’offre de soins, le 12 avril, afin de présenter son nouveau bureau et d’évoquer les grands sujets d’actualité de la profession et du secteur hospitalier. Vincent Prévoteau, président, Florence Arnoux, Laurence Garo et Pascal de Wilde, vice-présidents ont rencontré la Directrice Générale de l’Offre de Soins, qui était accompagnée de Stéphanie Decoopman, chef de service, adjointe à la DGOS, de Raphael Yven, chef de cabinet et d’Astrid Beudet, conseillère établissements.

Le Président de l’ADH souhaitait rencontrer Cécile Courrèges pour lui présenter le nouveau bureau de l’ADH suite aux récentes élections nationales de l’Association :

BUREAU ADH

Vincent Prévoteau : président

Florence Arnoux : vice-présidente en charge de l’évolution du métier et de la gouvernance

Pascal de Wilde : vice-président en charge de l’organisation territoriale de l’offre de soins et de la responsabilité populationnelle

Sophie Beaupère : vice-présidente en charge des questions éthiques/valeurs

Laurence Garo : vice-présidente en charge de la qualité de vie au travail et du management

Doris Gillig : responsable de la politique internationale

Patrick Lambert : secrétaire général

Caroline Chassin : secrétaire générale adjointe

Delphine Lux : trésorière nationale

Vincent Vauchel : trésorier national adjoint

Les différentes thématiques qui animeront les travaux de l’Association pendant les 4 années à venir, s’inscrivent pleinement dans la marque ADH, qui est à la fois un lieu de réflexion, d’engagement, de participation constructive au débat public et d’évolutions des organisations hospitalières, mais également un espace qui rassemble toutes les Directrices et tous les Directeurs d’hôpital, quelle que soit leur position statutaire ou leur action menée au sein des établissements publics.

Au cours d’un échange riche, Vincent Prévoteau a tenu à rappeler à Cécile Courrèges l’engagement de l’ADH dans les travaux actuellement pilotés par la DGOS, afin d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’élaboration des projets de loi en cours.

Les Directrices et Directeurs d’hôpital, avec l’ensemble des acteurs hospitaliers, tiennent en effet un rôle majeur dans la mise en œuvre des réformes, et plus particulièrement dans celles qui ont trait aux Groupements hospitaliers de Territoire. L’ADH a souligné une fois de plus à ce propos la nécessité d’accompagner tous les acteurs hospitaliers, y compris les chefs d’établissement et les professionnels médicaux afin de garantir la pleine réussite de cette réorganisation territoriale.

La DGOS s’est montrée à l’écoute des positions de l’ADH, dont l’action, et ce particulièrement, dans un souci de construction, entend faire écho aux attentes, à l’expertise et aux questionnements des professionnels de terrain.

Enfin, l’ADH a tenu à rappeler que l’évolution et la transformation du système de santé s’appuieront, comme cela a toujours été le cas, sur l’engagement et le volontarisme des dirigeants hospitaliers. Elle a dans ce cadre ré-exprimé sa position sur le recours aux contractuels pour diriger les établissements publics de santé, qui doit impérativement respecter les principes et des circuits de recrutement garantissant l’égalité et la parité des candidats.