XXIIes Journées ADH 20&21 mars 2014 « La fin du management ? »

6 février 2014

L’Association des Directeurs d’Hôpital vous convie à ses XXIIèmes Journées nationales au Parc Floral les 20 et 21 mars 2014, sur le thème :

« La fin du management ? »

Beaucoup d’entre vous connaissent et apprécient ce rendez-vous, qui fait la synthèse de l’actualité hospitalière, des préoccupations spécifiques des Directeurs d’Hôpital, et constitue un moment privilégié de retrouvailles entre collègues et camarades de promotion ENSP/EHESP.

On pourrait croire que, comme les Mayas en 2012, l’ADH joue les déclinologues et s’essaye à la prédiction en 2014. Il n’en est rien ; avec la « fin du management », on joue sur le mot, on joue sur les sens, autour de trois séquences thématiques, afin de susciter des pratiques hospitalières innovantes et bien-traitantes.

Entre une gouvernance hospitalière remodelée à l’envi, des autorités de « tutelle » parfois invasives, une pression financière unilatérale, des climats sociaux chahutés, le responsable hospitalier peut avoir le sentiment de se retrouver dans une impasse managériale. Les directeurs d’Hôpital, par leur solide formation, leur pratique du terrain, leur savoir-être et les valeurs qui les animent, ne sont pourtant pas démunis.

Reste qu’ils doivent puiser dans leurs ressources personnelles pour mobiliser leurs équipes et se doter d’outils innovants ou d’expériences reproductibles en vue de « reconnecter » leurs compétences et leur appétence, leur envie de manager. C’est l’ambition des XXIIèmes Journées de l’Association que de faire découvrir des modes de management à la fois performants et humanistes, toujours appuyés sur des intervenants d’exception issus d’horizons intellectuels et professionnels variés.

Télécharger le programme thématique des 3 séquences des Journées et inscrivez-vous !

Au sommaire :
« Le management est mort…vive le management ! » Exit les modes managériales d’antan, place au « slow management » et au bien être au travail. Au-delà de l’analyse sociologique, l’ADH s’intéressera à des « itinéraires de patrons atypiques ».

« Faim de management : appétence du manager d’hôpital et des managés » De l’apport des neurosciences à l’intelligence collective, les ingrédients d’une gestion inspirée et inspirante seront réunis. Une Cheffe étoilée sera conviée en tant que Grand témoin de cette séquence. Ce sera l’occasion également de dresser le portrait du Directeur d’Hôpital idéal grâce à une nouvelle enquête inédite de l’ADH qui aura sondé usagers, médecins, élus et adjoints.

« Finalité du management ou comment manager à sa faim » Mobiliser autour du sens donné à une décision, à un projet, telle est la mission du Directeur d’Hôpital qui doit inscrire son action dans la culture d’un établissement, et ce de manière durable. Nous nous intéresserons à l’ethnologie appliquée à la culture hospitalière, et au management durable. L’ADH conviera lors de cette troisième session des intervenants étrangers. En conclusion, l’ADH posera la question : y a-t-il une vie après la direction d’Hôpital ?

Sans oublier les élèves-directeurs de la promotion Séquoia qui rythmeront ces deux journées avec leurs sketches espiègles, axés cette année sur les attentes de la génération Y.

Directeurs d’Hôpital, Cadres dirigeants, présidents de CME, Responsables de pôles, Cadres dirigeants d’autres fonctions publiques sont conviés : Inscrivez-vous dès maintenant et parlez-en autour de vous !

IMPORTANT : LES INFORMATIONS D’ACCES SONT TELECHARGEABLES

À télécharger :

avec le soutien de nos partenaires :
Accueil > Actualités > XXIIes Journées ADH 20&21 mars 2014 « La fin du management ? (...)