Nos actions

EHESP

8 Sep, 2011 Communiqués, EHESP, Publications

EHESP

Le point sur l’EHESP : politique, formation, recherche

Paris, le 8 septembre 2011 Communiqué – Compte-rendu «Le point sur le projet pédagogique de l’Ecole : avenir de la formation, recherche, évolution des cursus»

Nouvelles instances de l’EHESP : l’heure des choix stratégiques

Le 13 juillet dernier le nouveau conseil d’administration de l’EHESP s’est réuni et a élu à sa tête, succédant à Jean-François Mattéi, le Professeur Yvon Berland, à qui l’Association adresse ses félicitations.
La réunion du nouveau Conseil, au sein duquel Frédéric Boiron siégeait en tant que représentant de l’ADH, s’est ouverte dans un contexte de mobilisation des parties prenantes représentantes des établissements de santé et des directeurs, à l’initiative de la FHF et à laquelle l’ADH a apporté son soutien, en réaction aux préconisations du rapport délivré par l’IGAS sur le bilan et les perspectives de l’Ecole. Ces positions ont été réaffirmées en séance, et ont donné lieu à une discussion sur les nouvelles orientations de l’EHESP.

La dimension double acquise par l’EHESP en tant que grand établissement sous l’égide conjointe de la Santé et de l’Enseignement Supérieur a à l’évidence troublé l’identité de l’Ecole, car malgré les opportunités promises par ce nouveau schéma, une politique équivoque n’a pas permis de marier les objectifs universitaires et professionnels de l’EHESP, et de créer un modèle hybride, où le réseau universitaire enrichit les cursus sans tourner le dos à la mission première de l’Ecole, celle d’être une école d’application professionnelles de haut niveau.

Si le rapport en question traite avec exhaustivité et franchise des problématiques structurelles, culturelles et managériales de l’Ecole, il formule certaines recommandations contre-productives et qui méconnaissent les contenus et objectifs des métiers auxquels elle prépare. La pondération apportée par le Secrétariat général des Ministères chargés des Affaires sociales dans sa réponse au rapport est jugée salutaire par l’Association, et doit permettre d’engager un dialogue.

1/ Un pré-requis : adapter l’offre de formation de l’Ecole aux besoins des employeurs

La première suite donnée à l’investigation de l’IGAS par le Secrétariat Général consiste à installer un comité d’évaluation associant audit et prospective afin d’analyser qualitativement et quantitativement les besoins des opérateurs en matière de compétences, et de profils. Démarche de bon sens, que l’Association soutient, et à laquelle elle se tient prête à apporter sa contribution et son expertise, forte des études menées depuis plusieurs années sur l’évolution notamment des métiers de Directeurs d’Hôpital (avec dernièrement la publication d’un guide en mars 2011).

Dans le même sens, pour éviter que l’ambition pédagogique de l’Ecole obéisse à une vision exclusivement universitaire ou théorique de la santé publique, l’ADH s’attachera à promouvoir au sein du Conseil scientifique de l’EHESP des managers de terrain ayant également une formation universitaire supérieure (i.e. Directeurs titulaires d’un doctorat ou ayant un engagement dans la recherche ou la réflexion générale sur le management) afin de marier l’approche terrain à la réflexion scientifique.

2/ Un continuum de formation de l’entrée à la sortie de carrière qui prend en compte l’évolution des profils

L’ADH a toujours été favorable à une diversification de la sélection et à l’ajustement des épreuves, entre autres, à la sociologie estudiantine. Elle soutient dans ces conditions une révision des modalités de recrutement plus en phase avec les parcours des candidats. Mais l’ADH tient avant tout à la sélection par concours, modèle républicain équitable. La perspective d’une sélection des élèves à l’issue de mastères réalisés à grand prix dans des écoles privées n’est pas tolérable, pas plus que le régime indemnitaire actuel des EDH que l’Association souhaite voir améliorer de manière substantielle.

Au niveau des contenus de la formation initiale, et suite à de nombreux échanges convergents avec les promotions d’élèves-directeurs d’hôpital, elle plaide pour un renforcement de la professionnalisation des cours, et des enseignements à dimension médicale. Elle n’est pas opposée, compte tenu du niveau des nouvelles générations d’EDH, à un ramassement de la formation sur moins de 27 mois.

Sur le plan de la formation continue, l’offre de stages d’adaptation à l’emploi doit être renforcée et sa systématisation appuyée par les pouvoirs publics afin que les professionnels en bénéficient dans des conditions compatibles avec leur exercice professionnel. L’ADH croit également en la qualification tout au long de la vie, et au développement de formations type DU ou MBA pour briguer d’importantes chefferies.

3/ L’Institut du management : le pilote de la formation
L’IDM ne doit plus subir les aléas de coordination entre départements et filières et être doté d’une ambition politique et pédagogique mais également de moyens à la hauteur de ses missions, en tant que laboratoire d’élaboration des enseignements avant d’être une plate-forme de services. L’Association a décidé de soutenir en particulier la nouvelle Chaire en management des établissements de santé qui devra permettre de lancer une dynamique de recherche parmi les Directeurs d’hôpital doctorants ou aspirants.

Création d’une Chaire en management des établissements de santé

L’ADH s’est en effet fortement impliquée dans l’installation de l’Institut du management en s’efforçant de valoriser son positionnement, de contribuer à la définition de ses objectifs, et de relayer ses initiatives. Le conseil d’administration de l’Association a décidé en séance du 20 mai dernier de franchir un pas supplémentaire en s’associant à la création d’une Chaire de recherche en management des établissements de santé ayant pour but de construire un lien entre la recherche académique en sciences de gestion et les milieux professionnels, et d’encadrer des doctorants. La Chaire s’attachera à développer et de diffuser des connaissances et des innovations visant les pratiques managériales des organisations sanitaires et médico-sociales à partir d’une fertilisation croisée entre la recherche académique et les besoins des établissements. L’ADH apporte un soutien financier à la Chaire et assure le relais d’information et la prospection de profils au sein de la communauté des directeurs d’hôpital. A ce titre, elle est membre associé de la Chaire, aux côtés de la FHF et du GRAPH ; le GCS CNR pour les CHU, le CNEH et bien entendu l’IDM/EHESP constituent les membres fondateurs. La signature officielle entre partenaires est prévue le 14 septembre prochain au siège de la FHF.

Thierry Nobre, professeur en sciences de gestion a été sélectionné en tant que titulaire de la Chaire au terme et livrera une première leçon inaugurale de la Chaire à l’occasion des Rencontres du Management de l’EHESP.

Plusieurs dispositifs de réflexion vont très rapidement se mettre en place au sein de la Chaire avec dès le 7 octobre le lancement de séminaires mensuels de réflexion sur des thématiques de management et l’organisation en 2012 d’un atelier-colloque sur les retours d’expérience relatifs aux innovations managériales dans les établissements de santé.