Modèle économique

10 Oct, 2013 Actions, Modèle économique

Modèle économique

Audition PLFSS, octobre 2013

À l’heure d’un effort budgétaire considérable pour le pays, et face à la nécessité de garantir les capacités d’action de la puissance publique tout en conduisant les réformes nécessaires à la réaffirmation du service public hospitalier, l’Association des directeurs d’hôpital propose au rapporteur du PLFSS quelques réflexions sur le système de financement et sur les évolutions qu’elle considère souhaitables.

Nous croyons à un hôpital public moderne, efficace, capable d’innovation médicale et dans sa gestion pour permettre son adaptation aux nouvelles modalités de prise en charge des patients (ambulatoire, parcours de soins, prise en charge à domicile), tout en respectant les contraintes du financement collectif.

Sollicitée dans le cadre du PLFSS 2013, l’ADH a fait part de son analyse et de ses propositions en matière de financement des ES. L’ADH a distingué dans ce cadre deux problématiques distinctes : la première est relative au niveau de ressources financières que le Parlement souhaite attribuer aux hôpitaux publics dans le cours de la prochaine législature, et en particulier à l’occasion du débat sur le PLFSS 2013 ; la seconde porte sur les mécanismes de financement qui visent aujourd’hui l’ensemble des établissements de santé publics ou privés, notamment la tarification à l’activité (T2A).