Territoire et organisation

10 Juil, 2014 Actions, Territoire et organisation

Territoire et organisation

Pour un effort de modernisation et de simplification à l’hôpital

En réaction à une inflation normative de plus en plus forte, l’ADH a souhaité faire des propositions en matière de simplification et de modernisation à l’hôpital public. Pour relayer les suggestions des collègues, pour répondre à la demande des pouvoirs publics de recevoir des propositions concrètes, et pour contribuer au débat, l’Association a rassemblé des idées d’aménagements pragmatiques en faveur d’un vaste effort de simplification pour l’hôpital.

Fruit d’un travail collaboratif faisant intervenir une dizaine de membres du CA, une contribution « pour un choc de simplification » a été diffusée en juillet 2014. Celle-ci propose des solutions concrètes dans quatre champs d’action :

1. Lever les freins aux coopérations ;
  2. Simplifier les relations administratives et les procédures budgétaires entre les hôpitaux et les ARS ;
  3. Alléger les circuits administratifs à l’hôpital ;
  4. Simplifier la gestion des ressources humaines à l’hôpital.

Les propositions ont été diffusées aux pouvoirs publics et présentées à la SGMAP en octobre 2014, au ministère de la Santé et des Affaires sociales en décembre 2014, et à la DGOS en mai 2015.