Territoire et organisation

10 Jan, 2016 Actions, Territoire et organisation

Territoire et organisation

Groupements hospitaliers de territoire : pour une mise en œuvre efficiente, dans le respect des dirigeants et responsables hospitaliers

Dans cette période de restructurations hospitalières, les directrices et directeurs d’hôpital sont prêts à démontrer, comme ils l’ont déjà fait, leurs qualités, leur sens des responsabilités et leur place dans le management partenarial du système de santé.

Entendue en janvier 2015 par la mission sur la mise en œuvre des GHT, pilotée par Jacqueline Hubert et Frédéric Martineau, l’ADH a souligné l’impact qu’auront les GHT sur le métier de directeur d’hôpital et sur l’exercice de celui-ci. Loin de rejeter toute forme d’évolution, l’Association s’est attachée à rappeler l’importance d’anticiper au maximum les restructurations et s’est engagée à remettre à la mission une contribution relative à l’accompagnement des dirigeants et des responsables hospitaliers dans le cadre de la mise en place des GHT.

Dès février 2015, l’Association a initié un groupe de travail dédié et l’a ouvert à l’ensemble de ses adhérents, afin que la contribution remise à la mission soit la plus proche des réalités de terrain et la plus représentative possible des préoccupations des dirigeants hospitaliers. Près d’une quarantaine de DH ont participé à la réflexion. La contribution de l’ADH, fruit des travaux du groupe de travail, a été remise en juin 2015 à la mission Hubert/Martineau et aux partenaires institutionnels.

Au cours du long processus préparatoire de la loi de modernisation de notre système de santé, l’ADH a toujours soutenu les coopérations territoriales et la stratégie de groupe, qui sont les piliers d’un service public hospitalier dynamique, efficace, durable et capable de répondre aux besoins et aux attentes des patients. Mais l’Association a aussi toujours relayé et rappelé les interrogations, voire les inquiétudes, que la création des GHT suscitait parmi les dirigeants et les responsables hospitaliers. L’ADH insiste sur plusieurs points essentiels :

• Les réorganisations territoriales, pour être crédibles et durables, ont besoin de temps. Construire un projet commun entre établissements, permettre aux communautés professionnelles de forger leur réflexion et d’effacer leurs craintes, demande temps et dialogue. La réforme doit s’inscrire dans la durée, des étapes pourront être nécessaires au-delà de l’échéance de juillet 2016.
  • Des outils et des moyens sont indispensables pour piloter des restructurations d’une telle ampleur : une attention particulière devra être accordée aux moyens réels laissés à nos collègues pour accompagner les réorganisations demandées et pour bâtir par exemple les systèmes d’information indispensables.
  • Les nouvelles structures de coopération devaient permettre un véritable choc de simplification, qui n’est pas suffisamment visible à ce jour. L’ADH espère que les ordonnances et décrets annoncés permettront d’introduire des simplifications ambitieuses dans le droit de la santé.
  • Le management des acteurs doit être radicalement modernisé. L’ADH appelle le ministère, le CNG et les ARS à mettre en œuvre une démarche participative ambitieuse pour accompagner les situations individuelles, notamment avec les représentants des directeurs d’hôpital.

L’ADH appelle les dirigeants hospitaliers à s’engager dans la réforme avec optimisme, car faire mieux coopérer les hôpitaux, c’est le devoir des dirigeants d’aujourd’hui et le challenge des dirigeants de demain : la nouvelle frontière, ce sera le territoire.