Nos actions

Ethique et valeurs

21 Mar, 2017 A la une, diaporama, Ethique et valeurs

Qualité de vie au travail : nos réflexions, nos propositions pour l’hôpital
Ethique et valeurs

Qualité de vie au travail : nos réflexions, nos propositions pour l’hôpital

21Qualité de vie au travail : nos réflexions, nos propositions pour l’hôpital

Lieu de l’intégration par excellence, du « prendre soin », l’Hôpital a pour mission d’accueillir les usagers sans distinction. L’Hôpital Public regroupe des femmes et des hommes de conviction – on ne travaille pas à l’hôpital par hasard – dont l’engagement principal repose sur le service des autres. Ils exercent dans un secteur utile, très apprécié des Français. Dirigeants hospitaliers, médecins, infirmiers, aides-soignants, personnel administratif, technique… travaillent à l’hôpital par choix, par engagement personnel et sont mus par des valeurs humanistes fortes.

Si l’Hôpital apporte un sentiment de fierté et d’utilité à tous ceux qui y exercent, il n’en reste pas moins un environnement exigeant et contraignant. Un sentiment de malaise croissant semble apparaitre au sein des professions de santé, singulièrement à l’hôpital public, et les pouvoirs publics se penchent de plus en plus sur la question : Mission d’information sur l’épuisement professionnel à l’Assemblée nationale, Stratégie nationale d’amélioration de la qualité au travail, et d’un point de vu plus large, décret du 7 juin 2016, relatif à l’amélioration de la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles dans le cadre de la loi Rebsamen.

Sollicitée par la mission d’information de l’Assemblée nationale, l’ADH a pu présenter en octobre 2016 ses réflexions et ses propositions pour développer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux à l’hôpital.

Découvrez le dossier l’analyse de l’ADH sur cette question, qui concerne l’ensemble des professionnels hospitaliers.