ADH

Association des élèves et anciens élèves de l'ENSP/EHESP

Fondée en 1961, l’Association nationale des directrices et des directeurs d’hôpital (ADH) rassemble 1.300 adhérents, soit environ un directeur sur deux parmi les actifs. Les adhérents sont représentés par des délégués nationaux et des délégués régionaux, des responsables fonctionnels et des élèves directeurs d’hôpital élus pour chaque promotion en cours de formation à l’EHESP.

L’ADH constitue un référent en matière de représentation professionnelle du corps des Directeurs d’Hôpital. Elle a vocation à intervenir dans toutes les problématiques liées au métier de Directeur d’hôpital, hors domaines strictement statutaires, réservés aux syndicats professionnels. L’ADH associe toutes les sensibilités, les appartenances philosophiques ou syndicales et s’efforce de représenter la diversité du milieu en se positionnant comme interlocuteur responsable et fortement attaché aux valeurs de l’Hôpital public.

 

Missions : promotion, protection, proposition

Acteur et rassembleur d’une communauté professionnelle plurielle, de l’élève directeur au collègue en détachement, du directeur retraité au DG de CHU, du chef d’établissement d’un hôpital local au chargé de mission en poste au Ministère de la santé, l’ADH a pour devise : « promotion, protection et proposition ».

Les buts fondamentaux inscrits dans les statuts de l’ADH :

  • Promouvoir le métier et la fonction de direction ;
  • Assurer la défense de la profession et la solidarité ;
  • Proposer et agir au service de la santé.

 

Dès sa création en 1961, l’Association s’est fixée pour objectifs de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité interprofessionnels, de défendre les intérêts de ses adhérents et de promouvoir le métier DH et la fonction de direction. Au fil des ans, l’Association a structuré son activité autour de la formation et de l’animation d’un réseau, au niveau régional et national.

Foyer de la culture hospitalière, l’ADH s’attache également à développer les partenariats internationaux et européens et à enrichir la connaissance du management hospitalier par sa collaboration à de nombreuses initiatives institutionnelles. L’Association met sa force de conviction et de proposition au service du métier de Directeur d’Hôpital, en renforçant son rôle de partenaire naturel des pouvoirs publics, notamment en matière de formation et d’avenir de la profession, comme en témoigne son engagement constant et motivé dans la réforme de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, ou encore son investissement dans les discussions préparatoires et le suite de la loi de Modernisation de notre système de santé, promulguée en janvier 2016.

Association loi 1901 créée en 1961, l’ADH a fêté en 2011 ses 50 ans d’existence. L’ADH détient une forte représentativité socio-professionnelle et géographique. Parmi les 1.300 Directeurs d’hôpital adhérents : 34% sont chefs d’établissement (directeurs, directeurs généraux de CHU, directeurs d’ARS) 60% sont adjoints 6% en cours de formation (élèves directeurs d’hôpital).