5 Nov, 2009 Communiqués, Publications

L’ADH reçue par Véronique Billaud, conseillère sociale

Paris, le 5 novembre 2009-Suite à la demande d’audition adressée à la Ministre de la Santé et des Sports afin d’exprimer ses positions sur la formation et le recrutement des Directeurs d’Hôpital, l’Association des Directeurs d’Hôpital a été longuement reçue ce jour par Véronique Billaud, conseillère sociale de Madame Bachelot-Narquin.

Jean-Luc Chassaniol, Président, et Frédéric Boiron, Vice-Président chargé des dossiers d’actualités, ont fait part de la volonté de l’Association, forte d’une représentativité du corps des Directeurs d’Hôpital inégalée (plus de 1100 membres), de promouvoir dans le dispositif d’application de la loi «Hôpital, Patients, Santé, Territoires» la spécificité et la compétence des DH.

Ils ont lors de cet entretien bénéficié d’une écoute attentive et bienveillante, notamment à l’égard des principes suivants :

– Garantir aux élèves directeurs d’hôpital une affectation dès le terme de leur formation ;
– Assurer la coordination et l’homologation par l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique de l’ensemble des cursus par lesquels tout directeur d’hôpital accédera demain à un poste dans les établissements de soins. Il s’agit là d’un point majeur, l’unicité de formation du corps des DH étant constitutive d’un service public hospitalier unifié sur l’ensemble du territoire national ;
– Regrouper au sein de l’Institut du Management de l’EHESP l’ensemble des filières (DH, D3S, DS, IH, AAH) tout en préservant leur identité. L’ADH a rappelé à cet égard son opposition à une fusion DH-D3S. Cet amalgame, en niant les spécificités des deux professions, nuirait aux qualités et aux missions de l’une et l’autre ;
– Renforcer la professionnalisation des parcours de sélection des directeurs, notamment en élargissant la palette des cursus diplômants (par exemple, transformer Hôpital plus en un diplôme universitaire, instituer un diplôme type Executive MBA pour postuler aux plus hautes fonctions…).

Au travers de ces propositions, défendues depuis l’origine des travaux qui ont mené à la mise en œuvre de la loi «HPST» et auparavant dans le cadre de la réforme de l’ENSP, l’ADH a réaffirmé, en dehors de tout débat corporatiste, son ambition d’impulser les évolutions nécessaires du métier de directeur d’hôpital.

En cohérence avec cet objectif, l’ADH va initier dans les prochains mois une réflexion sur l’évolution des fonctions de DH dans le cadre d’un groupe de travail qui aura pour mission d’élaborer un nouveau «Référentiel métier».

L’Association, qui rassemble largement les Directeurs d’Hôpital, continuera également d’apporter sa contribution à l’élaboration de l’ensemble des décrets d’application de la loi HPST.