JADH

JADH 25 – janvier/février 2010

Vie associative

National

• XVIIIes Journées nationales : le financement du système de santé et de ses établissements et les missions de service public
  • Politique de l’Association : formation des DH
  • Intégration des CGES à l’Igas

Régions

• Partenariat : rencontre entre l’ADH et son homologue italien

DOSSIER Vices et vertus public/privé – Le directeur, au cœur de la stratégie de son établissement ? Le porte-avion et la frégate

• Manager dans l’incertitude : général et directeur général
  • Directeurs : un exercice complexe dans un cadre contraignant – Casse-tête et quadrature du cercle
  • Même métier, mêmes pratiques : le point de vue des acteurs
  • Identité et valeurs : débattons-en !
    Anges et diablotins
  • Interview d’Annie Podeur : l’EHESP, un creuset incontournable
  • Vie hospitalière

Interview : manager à l’hôpital et…ailleurs  – Éric Lajarge

Focus : le contrôleur général des lieux de privation de liberté – Interview de Bernard Raynal

Vie de l’école

• Nomination : direction de l’Institut du management

Vive les directeurs(trices) !

Convenons avec lucidité que pareille interpellation ne résonne pas quotidiennement entre les murs de nos établissements, ni même à leurs abords immédiats ou plus lointains, et pourtant, c’est le constat objectif que nous pouvons tirer de la confrontation d’idées organisée par l’aDH, le 29 janvier dernier, en partenariat avec les quatre fédérations représentatives des établissements de santé. Qu’il s’agisse de participer à la définition de la stratégie de son établissement et d’éclairer ainsi son avenir, dans un contexte parfois plein d’incertitudes, qu’il s’agisse de jongler avec les multiples contraintes qui pèsent sur son fonctionnement, qu’il s’agisse, enfin, de porter haut les valeurs qui guident l’action collective de ses équipes, un constat s’impose au risque du plaidoyer pro domo, le directeur occupe une fonction indispensable à la vie, au développement de l’établissement qu’il sert. Alors bien sûr, les constats d’identité ou de différenciation, basés sur la taille des établissements davantage que sur leur statut, ne doivent pas masquer de réelles différences soulignées avec de respectueuses mais légitimes convictions. Caractère historiquement plus abrité des contraintes économiques de l’hôpital public pour les uns, implication plus limitée des établissements privés dans la gestion des crises sanitaires pour les autres, constats reposant sur des éléments conceptuellement acceptables pour tous, sinon totalement partagés. en tous les cas, l’importance d’une fonction managériale reconnue, servie par des professionnels de haut niveau, permettant d’appréhender toutes les facettes de l’organisation complexe qui caractérise un établissement de santé, constitue assurément un vecteur d’efficience pour l’ensemble des établissements de notre secteur. Il est réjouissant de constater que l’ensemble des fédérations a accepté le principe de ce débat. Il est salutaire que notre association ait su ainsi le promouvoir sans recherche de polémique excessive mais avec le souci d’une affirmation sereine des valeurs que nous portons, où l’efficience médico-économique doit impérativement se conjuguer aux irremplaçables missions de service public qui constituent la pierre angulaire de l’attachement porté par nos concitoyens à l’hôpital public.

Christophe Gautier
Vice-président chargé de la promotion
du métier et de la solidarité
Directeur du CH de Pau