Communiqués

21 Sep, 2012 Communiqués, Publications

Communiqués

L’ADH reçue par le cabinet de la Ministre de la Santé et des Affaires sociales

L’ADH a été reçue au Cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé jeudi 20 septembre 2012. Les principaux sujets de préoccupation et de proposition des Directeurs d’Hôpital ont pu être évoqués avec Eve Parier, Conseillère en charge des relations avec les professionnels hospitaliers au cabinet, en lien avec l’agenda annoncé par les services ministériels.

L’ADH (qui associe près d’un directeur d’hôpital sur deux parmi les actifs), se veut partenaire responsable des pouvoirs publics, en apportant une contribution utile à l’hôpital et à ceux qui y exercent des responsabilités, et se félicite de l’attention accordée à son analyse et à ses propositions.

Les principaux dossiers suivants ont pu être évoqués :

– La situation critique des élèves-directeurs d’hôpital et la gestion du corps des Directeurs d’Hôpital
Le président de l’ADH a alerté le cabinet de la Ministre sur les difficultés récurrentes auxquelles se heurtent les élèves ainsi que les recruteurs lors de la publication des postes réservés aux EDH : la procédure actuelle crée un décalage dans le calendrier qui est finalement préjudiciable pour ces derniers. Des affectations manquent encore sur la liste des EDH, tandis que des postes de directeurs adjoints restent vacants.

C’est pourquoi l’ADH a annoncé qu’elle soumettrait dans les prochains jours une proposition concrète aux services du Ministère, ainsi qu’au Centre National de Gestion et aux syndicats de directeurs afin de faire évoluer cette situation.

Pour l’ADH, ces dysfonctionnements sont directement liés à la diminution drastique du nombre de places proposées au concours, qui n’a cessé de diminuer ces dernières années. Le président de l’ADH a rappelé au cabinet de la Ministre les positions de la profession, à l’initiative de la FHF notamment et soutenues par l’ADH, en faveur d’une augmentation rapide des places offertes au concours, tout en en préservant une forte sélectivité.

Les recompositions territoriales et la démographie du corps imposent en effet une gestion prévisionnelle des effectifs en cohérence avec les besoins des établissements publics de santé en matière de pilotage stratégique.

– Préoccupations fortes sur le devenir de l’EHESP

L’ADH a rappelé son inquiétude, qui semble partagée, à l’égard de l’évolution de l’Ecole. Malgré des tentatives de réflexion collective – engagées à la demande des membres de son conseil d’administration – sur l’évolution de son modèle académique et pédagogique, de son fonctionnement interne, de sa place dans le monde de la santé publique, la projet pédagogique de l’EHESP n’a toujours pas fait consensus ni porté démonstration. Elle semble être la seule grande Ecole à traverser actuellement une telle quête identitaire, susceptible d’affecter son rayonnement. L’ADH est dans ce contexte attachée à une gestion transparente, partenariale des objectifs et des moyens de ce qui doit rester une Grande Ecole de Service public.

– Soutenir les efforts d’égalité professionnelle

Comme nombre d’autres organismes et institutions, l’hôpital est touché par les problématiques d’égalité professionnelle, notamment en matière de progrès de l’égalité hommes/femmes. Cette question est désormais ouverte au sein du corps des DH, mais elle concerne aussi, voire plus encore, d’autres catégories professionnelles envers lesquelles nous avons un rôle à jouer.

Ces sujets abordés par l’ADH en juillet avec la Ministre des Droits des Femmes trouvent un écho intéressant aujourd’hui. Ils seront à l’ordre du jour du 1er colloque organisé par l’ADH « Managez équilibré ! » le 18 octobre à Paris.

– La concertation sociale, la mission Pacte de Confiance et Ethique hospitalière
L’ADH a confirmé au cabinet de la Ministre que les membres de l’Association se tenaient à la disposition des pouvoirs publics et du responsable de la Mission, Edouard COUTY, personnalité hospitalière aux compétences reconnues. Ils soumettront aux responsables et aux groupes de la Mission Couty des propositions sur chacun des trois thèmes consacrés : le service public hospitalier, qui figure au nombre des valeurs essentielles soutenues par l’ADH ; le dialogue social ; la gouvernance des établissements.

L’Association a également rappelé que les équipes hospitalières étaient en attente de stabilité des normes et des contraintes qui leur sont appliquées. De nombreuses réformes ont déjà eu lieu et chacun sait que les professionnels adaptent ces règles avec pragmatisme dans leur quotidien.

– Le financement des établissements de santé
Par ailleurs l’ADH sera auditionnée début octobre par le Rapporteur du PLFSS 2013 devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Une délégation de l’Association évoquera la situation des établissements de santé et rappellera ses préconisations sur l’évolution de la tarification à l’activité.

L’ADH agit en interlocuteur représentatif de la communauté des Directeurs d’Hôpital, en relation avec les autres organismes, dans l’intérêt de la profession et de l’Hôpital.