10 Juin, 2013 Communiqués, Publications

Les Directeurs d’hôpital rencontrent les Administrateurs Territoriaux

Paris, le 10 juin 2016 – Profitant des Salons de la Santé et de l’Autonomie fin mai, qui réunissaient les hospitaliers Porte de Versailles, et de la tenue de leurs instances respectives, l’ADH et l’AATF (Association des Administrateurs Territoriaux de France) ont décidé d’organiser une rencontre mobilisant les responsables des deux Associations.

Collaboration sur le terrain, identité professionnelle, contribution aux politiques nationales, soutien et accompagnement de la formation et des élèves administrateurs, projet associatif, les sujets d’intérêt commun sont nombreux et méritaient en effet de comparer, voire de mutualiser les initiatives portées par l’ADH et l’AATF.

Pour mémoire, l’AAATF et l’ADH ont déjà par le passé fait front commun, en matière de défense du concours comme garant de l’égalité et de la diversité (en lien également avec l’Association des anciens élèves de l’ENA). Les réalisations favorisant l’égalité hommes-femmes portées par l’AATF ont aussi inspiré les travaux de l’ADH.

Voici les principaux axes de réflexion commune débattus le 29 mai 2013 :

Métier : A l’ordre du jour, la recherche en management –l’ADH co-finançant une Chaire ad hoc au sein de l’EHESP, l’AATF portant la réalisation d’études thématiques en lien avec l’INET– le rapport aux élus dans l’exercice professionnel… La logique métier recèle aussi des différences entre les deux communautés : la collectivité comme l’hôpital est son propre employeur, mais le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux n’est pas géré nationalement comme c’est le cas chez les Directeurs d’Hôpital avec le CNG.

Vie des élèves : L’ADH a présenté le dispositif impliquant les EDH dans la préparation et l’organisation des Journées nationales, leur implication dans les bureaux régionaux et la collaboration avec leur junior entreprise «EHESP Conseil». De son côté, l’AATF, très investie auprès des élèves dont elle facilite la mise en relation avec les recruteurs sous la forme d’un job-dating, notamment, a conçu une charte de parrainage. Elle permet à un collègue dédié d’accompagner l’élève-administrateur tout au long de sa formation et jusqu’à sa prise de fonctions : ce dispositif pourrait être étudié à l’échelle de l’ADH, les EDH étant demandeurs de cette pratique. Des comparaisons de cursus (ex. stage collectif envoyant une équipe d’élèves 4 mois autour d’un projet en collectivité) pourraient être suscitées entre l’INET et l’EHESP.

Ethique du service public : Il s’agit du développement des liens de solidarité dans le corps ou le cadre d’emploi, d’une réflexion conjointe sur les valeurs de service public au travers de différents prismes (ex. les relations avec le secteur privé), et les déterminants de l’action publique en situation financière contrainte…L’ADH anime dans ce domaine un groupe de réflexion sur l’éthique du dirigeant hospitalier autour de cas pratiques vécus.

Réseau & Projet associatif : Les Associations sont convenues de développer au niveau régional des synergies, en croisant les réseaux locaux ; l’Alsace a déjà monté différents projets communs, puisqu’une délégation mixte rencontrera très prochainement le préfet de région. Au niveau national, des invitations réciproques sont établies lors des Congrès annuels (en 2013 «Dialogue(s) à l’Hôpital»/ADH, Paris – «Acte III de la Décentralisation : Nouvelles valeurs, nouveaux dialogues ?»/AATF, Amiens).

Sur le plan de la politique nationale, les deux associations s’appuieront sur leurs contributions respectives à destination des pouvoirs publics (réformes, questions de société…).

Pour aller plus loin : le site de l’AATF