Communiqués

12 Juin, 2013 Communiqués, Publications

Communiqués

L’ADH salue la motion commune sur la gouvernance des Conférences de Directeurs & Prsdts de CME

Les directrices et directeurs d’hôpital membres de l’ADH tiennent à saluer la position commune adoptée par les deux Conférences nationales de Directeurs et de Présidents de CME de centres hospitaliers en matière de gouvernance à l’Hôpital.

Les responsables de l’ADH considèrent qu’il s’agit d’un signal fort et encourageant, qui confirme la capacité des dirigeants hospitaliers et des responsables médicaux à réunir les conditions d’une gouvernance éclairée, et d’un dialogue efficace et confiant au sein des établissements de santé.

Cette démarche des deux conférences illustre également la bonne volonté et le sens des responsabilités des acteurs. Elle confirme qu’il est essentiel de préserver l’autonomie de gestion des établissements, car elle permet de respecter les rôles de chacun dans l’intérêt du système de santé.

L’évolution des prérogatives de la CME telle que redéfinie par un projet émis récemment à la demande de la Ministre de la santé vient confirmer des pratiques responsables et consensuelles déjà en application dans une grande majorité des établissements.

Dans ce contexte, la motion des deux Conférences renforce encore l’indispensable tandem «Directeur/PCME», complété du Doyen dans les CHU, gage de la cohésion institutionnelle à l’Hôpital promue par l’Association depuis les premiers pas de la Nouvelle Gouvernance.

Frédéric Boiron, Président et les membres du Conseil d’administration de l’ADH