JADH

JADH 50 – mars/avril 2014

Vie associative

National

• Stratégie nationale de santé : l’ ADH et le projet de loi de santé publique 2015
  • L’ADH reçue à l’AP-HP
  • Régions

Dossier/« Cosmopolisanté : Stages EDH à l’étranger »

• Mexico – Mexique, L’évaluation de la qualité des soins psychiatriques, le reflet d’un système de santé dual, Florent Peeren
  • Mae Sot – Thaïlande , La recherche et la clinique unies pour vaincre le paludisme, Pierre Margain
  • Bologne – Italie, La réforme des services de médecine : aspects organisationnels et analyse des processus, Elsa Domergue
  • Porto Novo – Bénin , Promouvoir l’hygiène des mains, mieux protéger patients et soignants Alice Nutte
  • Retour sur le 10e forum international de l’EHESP
  • Stages 2014 : cap sur l’Union européenne

Vie hospitalière

• Manager à l’hôpital… et ailleurs Interview de Catherine Galli

Vie de l’école

• Regards croisés : La charte de direction commune Indriance

Editorial

L’ouverture européenne et internationale, partie intégrante du parcours du DH, que l’on en soit acteur ou spectateur

En phase initiale, l’EDH dispose d’une première opportunité : le stage à l’étranger, organisé dans le cadre de ses études à l’EHESP. Les vertus du stage dans un contexte hospitalier étranger n’ont plus à être énumérées. Dans sa dynamique d’internationalisation, l’EHESP l’a professionnalisé, renforçant par la même occasion sa crédibilité, comme ont pu le montrer les sessions de restitution dont celle du 12 février dernier. Le JADH s’est fait l’écho à plusieurs reprises de ces retours sur expérience de quelques EDH en accueillant plusieurs monographies concernant des pays en développement ou émergents, mais également des regards croisés sur des points saillants du management sanitaire. Dans son parcours professionnel, le/la DH a également à sa disposition les stages du programme d’échange HOPE, ce séjour de quatre semaines dans un hôpital européen. Trop peu utilisé malheureusement par les collègues français, il représente pourtant une occasion unique en cours de carrière d’un véritable bain multiculturel et pluriprofessionnel. D’ailleurs, qu’on le veuille ou non, tout au long du parcours, l’ouverture se fait par la présence de professionnels étrangers, de patients étrangers, mais également par l’élaboration d’activités de coopération et d’assistance technique aux frontières, et bien au-delà. Plus largement, l’environnement renouvelé qu’apportent les réformes et les innovations, met le gestionnaire hospitalier dans un cadre à la fois transfrontalier, inspiré – avec plus ou moins d’habileté – de modèles étrangers, et transnational sous l’effet de la construction européenne. Faire une place plus grande aux activités internationales était un engagement du conseil d’administration de l’ADH. Il l’a réalisé au travers de son implication dans l’European Association of Hospital Managers (EAHM), l’association européenne des directeurs d’hôpital, du développement d’activités bilatérales avec les associations de collègues d’Italie, d’Allemagne, des États-Unis, du Québec, en intégrant systématiquement la présence étrangère au congrès ADH et en favorisant la mobilisation de l’expertise individuelle. Dans le domaine du développement, les logiques de coopération de substitution, puis celles d’assistance technique sur place sont en effet supplantées depuis quelques années par les logiques d’expertise. Les compétences du DH à la française y ont toute leur place. Hôpital Expo Méditerranée en donnera la mesure les 3 et 4 décembre 2014.

Pascal GAREL
Responsable fonctionnel chargé de l’international