JADH

30 Oct, 2014 JADH, Publications

JADH 53 – septembre/octobre 2014
JADH

JADH 53 – septembre/octobre 2014

Sommaire

 

Vie associative

 

National

  • Communiqué projet de loi de Santé
  • Journées ADH 2015
  • Elections ADH 2015 : choisissez vos nouveaux délégués nationaux

 

Régional

  • Basse-Normandie : face aux difficultés et aux résistances rencontrées par les hôpitaux, les optimistes débarquent !
  • Alsace : bienvenue dans la région
  • Pays de la Loire : nouveau bureau

 

International

  • AEDH : réunion de travail à Bruxelles

 

Dossier / L’hôpital public à l’horizon 2030

  • Vers un Hôtel-Dieu électronique
  • Au carrefour des possibles
  • Regards croisés

 

Vie de l’école

  • EHESP Conseil : présentation du nouveau bureau
  • Prépa concours CNEH : des résultats symboles de réussite

 

Vie hospitalière

  • Manager à l’hôpital… et ailleurs – Interview d’Aymeric Chauchat
  • Colloque Adrhess : et si on parlait de présentéisme ?
  • Prix ADH / Société française d’histoire des hôpitaux

 

Editorial

 

Plus que prévoir l’avenir de l’hôpital, le rendre possible

L’ADH a imaginé l’hôpital public à l’horizon 2030

À quoi ressemblera l’hôpital de demain ?

 

Ne disposant ni de boule de cristal, ni de machine à voyager dans le temps, l’ADH a adopté une démarche prospective pour tenter de répondre à cette question. La prospective ne consiste pas à prévoir l’avenir, mais à élaborer des scénarios à un moment donné en analysant les données existantes, en prenant en compte la complexité des processus et en formulant des intuitions. Difficile d’avoir des certitudes dans un milieu hospitalier divers et complexe… Les établissements ne sont pas homogènes. Ils ont des histoires différentes, des tailles variables et des environnements sociaux, économiques, démographiques, culturels qui leur sont propres. Et, surtout, les rythmes d’évolution de l’hôpital ne sont pas tous sur le même tempo. D’un côté, les progrès médicaux et technologiques vont très vite, de l’autre, les changements de mentalité, de comportement ou de mode d’organisation émergent plus lentement. Imaginer l’hôpital public en 2030 est donc un exercice délicat et un peu présomptueux. Pour tenter de relever ce défi, l’Association a réuni l’expertise d’un chercheur à l’Inserm, membre de la mission France 2025, la jeunesse des élèves directeurs d’hôpital et la sagesse d’un ancien DG de CHU dialoguant avec le président de la Conférence des présidents de CME des CH.

Quelles sont leurs intuitions communes ?

La première est que le mode d’organisation de l’hôpital de demain devrait rester dominé par le high-tech. Cette tendance semble correspondre à l’attente des patients, au souhait des professionnels et aux offres des industriels. Deuxième intuition, l’hôpital du futur fonctionnera de plus en plus en réseau. En interne, le décloisonnement de l’hôpital est déjà en marche pour offrir au malade une prise en charge globale par des multispécialistes qui coopèrent. En externe, l’hôpital va s’ouvrir sur son territoire pour optimiser le parcours de santé, qui intégrera la prévention, les soins et le médico-social.
Troisième intuition, il appartient aux dirigeants hospitaliers de se préparer aujourd’hui à demain. En ce sens, il faut faire évoluer la formation des directeurs d’établissement pour l’axer encore davantage sur la dimension stratégique et managériale. Au-delà des compétences techniques, un directeur en poste doit garder une certaine hauteur de vue pour
appréhender les situations auxquelles il est confronté et y répondre. Chers collègues, l’avenir nous appartient. Et ouvrons ce JADH avec Antoine de Saint-Exupéry qui nous rappelait dans Citadelle que « préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent. […] Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage. L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre ».

Vincent Vauchel
EDH Représentant de la promotion Séquoia