Ethique et valeurs

1 Jan, 2015 Actions, Ethique et valeurs

Ethique et valeurs

Groupe de réflexion éthique

Le malaise des professionnels hospitaliers ou encore l’augmentation des risques psychosociaux chez les dirigeants soulignent incontestablement la mesure des questionnements éthiques dans l’exercice quotidien à l’hôpital.

L’ADH, sans chercher à définir l’éthique ou à proposer une position dogmatique sur le sujet, a souhaité offrir un espace de réflexion aux dirigeants hospitaliers, pour leur permettre de prendre du recul face à des situations vécues, de partager leurs expériences et d’entamer une discussion collective sur les problématiques complexes auxquelles ils font face dans leurs fonctions. C’est tout l’enjeu du groupe de réflexion éthique qu’a mis en place l’Association à l’automne 2012.

Les réunions du groupe de réflexion éthique se tiennent 4 à 5 fois par an. Sous forme de «dilemmes moraux», ces discussions visent à recenser les cas de conscience suscités par le management hospitalier, dans des contextes divers (humains, sociaux, économiques, financiers, etc.).

Une réflexion est par ailleurs en cours sur la prise en charge des parcours de soins complexes dans un contexte économique contraint, en lien avec le Collectif PASS. Plus d’informations à venir sur ces travaux !