9 Mar, 2015 Communiqués, Publications

Frédéric Boiron réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de quatre ans

Paris, le 9 mars 2015 – Conformément aux statuts de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH), le nouveau Conseil d’administration réuni vendredi 6 mars a élu son président. Celui-ci est choisi parmi les 14 délégués nationaux désignés par les adhérents lors du scrutin national, dont le dépouillement a eu lieu le 11 février 2015. Frédéric Boiron, président sortant, a été réélu à l’unanimité des suffrages exprimés pour un mandat de quatre ans.

«Notre profession doit réunir ses forces pour faire valoir ses qualités et ses nombreuses responsabilités, et pour promouvoir son rôle majeur dans le management du système de santé, aux côtés des autres professionnels. Je souhaite continuer d’impliquer fortement l’ADH dans cette voie et je propose de poursuivre l’action menée avec le bureau national, le conseil d’administration, les délégations régionales et l’ensemble des adhérents au cours de notre précédent mandat. Nous veillerons à défendre les valeurs républicaines et démocratiques qui nous animent, ainsi que notre attachement commun à la compétence, à l’engagement personnel, à l’action partenariale et collective, tout en ayant conscience des enjeux de notre époque. Nous poursuivrons également une politique de solidarité entre collègues, de promotion de l’égalité des chances et de l’éthique professionnelle. Nous maintiendrons nos liens avec nos partenaires, Fédération, Pouvoirs publics, Conférences, associations, École de la santé », a déclaré Frédéric Boiron à l’issue de la séance de vote.

Frédéric Boiron a insisté sur sa volonté de continuer à promouvoir «la mission des directrices et des directeurs d’hôpital dans la définition et la conduite des politiques hospitalières et des projets territoriaux de Santé», tout en rappelant l’importance de «veiller toujours au dialogue et à la concertation avec les responsables médicaux et soignants et les autres personnels de santé. Les métiers hospitaliers sont interdépendants et œuvrent dans un univers régi par le collectif. Cela suppose un engagement partagé, une proximité, un travail en équipe, une réelle capacité d’écoute. Les directeurs ne sont pas des autocrates».

Frédéric Boiron a mentionné dans cette optique son souhait de pouvoir compter au sein de l’ADH sur «une équipe impliquée, représentative de la profession dans ses diversités, et résolument engagée sur ses valeurs humanistes et professionnelles. Nous agissons en faveur de nos collègues et des autres hospitaliers, pour un système de santé moderne et efficace».

Procédure de vote et résultats
Séance du 6 mars 2015. Votent les administrateurs à voix délibérative (délégués nationaux, délégués régionaux, délégués des élèves directeurs d’hôpital), au scrutin secret. A l’issue d’un tour de table de présentation, le Président de séance, Patrick Lambert, a fait appel aux candidats. Frédéric Boiron a exposé les engagements présentés dans sa profession de foi conformément à la procédure électorale. Le conseil a ensuite procédé au vote. Frédéric Boiron a été déclaré président de l’ADH pour un mandat de 4 ans. Le Bureau national sera élu sur proposition du président lors d’une prochaine séance fixée au 20 mai 2015.