Communiqués

10 Juin, 2015 Communiqués, Publications

Communiqués

Lancement de l’enquête « Hôpital : territoire d’égalité(s) ? »

Paris, le 10 juin 2015 – Après plusieurs années consacrées à la promotion de l’égalité hommes/femmes chez les directeurs d’hôpital, l’ADH élargit le périmètre d’action du groupe de travail «Egalité des chances» à l’ensemble des discriminations. 1ère étape de son plan d’actions, le groupe de travail lance aujourd’hui une enquête nationale auprès des dirigeants hospitaliers et de partenaires, visant à établir un état des lieux sur l’égalité à l’Hôpital Public, que la question concerne les directeurs d’hôpital eux-mêmes, les personnels hospitaliers mais aussi les usagers. Les résultats de cette enquête seront dévoilés à l’automne 2015 et permettront d’aiguiller le programme d’actions.

L’égalité fait partie des valeurs fondatrices du Service Public Hospitalier. Lieu de l’intégration par excellence, du «prendre soin», l’Hôpital a pour mission d’accueillir les usagers sans discrimination, quels que soient leur état de santé ou leur situation sociale. Les professionnels hospitaliers, comme les directrices et directeurs d’hôpital, veillent à exercer leurs fonctions dans le respect de ces valeurs d’égalité et de solidarité. C’est ce qui guide l’ADH dans l’ensemble de ses actions. C’est pourquoi l’Association a souhaité élargir l’action du groupe de travail «Egalité des chances», à l’ensemble des discriminations potentielles (âge, opinions, croyances, handicap…).

Les discriminations à l’encontre des usagers ou des professionnels, constituent un phénomène dont l’ampleur et la réalité sont difficiles à mesurer. Entre le ressenti et la preuve, entre l’incident ponctuel et la pratique usuelle, les écarts peuvent être grands.

Mais c’est précisément parce que l’Hôpital est ouvert et fondé sur des valeurs républicaines et démocratiques que l’ADH juge utile de s’intéresser à cette question, en toute transparence et sans parti pris.

La première étape, incontournable, de l’action du groupe de travail consiste à réaliser un état des lieux sur l’égalité à l’Hôpital Public. Diffusée aujourd’hui à l’ensemble des directeurs d’hôpital, cette enquête a pour objectif d’évaluer le ressenti des responsables hospitaliers, au travers de trois volets : les situations de discriminations constatées, les éventuelles discriminations subies et enfin les actions pouvant être mises en place au sein d’un établissement hospitalier pour favoriser l’égalité.

Les résultats de l’enquête, qui seront dévoilés à l’automne 2015, permettront d’aiguiller les actions de l’ADH en faveur de la promotion de l’égalité à l’Hôpital. Les directeurs d’hôpital ont des responsabilités qui les amènent à prendre des décisions concernant l’ensemble des professions hospitalières, ces actions ne se limiteront pas aux seuls directeurs, mais concerneront le fonctionnement hospitalier dans son ensemble. Le positionnement du groupe de travail est résolument celui de l’ouverture. Il entend adopter une approche positive pour faire connaître et étendre le champ des expériences réussies.

Le groupe de travail «Egalité des chances» de l’ADH

Relancé en début d’année 2015 sous l’impulsion du Bureau national de l’ADH, le groupe de travail est piloté par Christine Girier Diebolt et Sophie Beaupère, vice-présidentes de l’Association. Un appel à participation lancé auprès de l’ensemble des adhérents a permis de constituer un groupe de travail comprenant plus de 20 membres actifs, représentatifs de la profession dans toute sa diversité. Le groupe est conseillé et soutenu dans cette démarche par Maryvonne LYAZID, ancienne Conseillère santé de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et ancienne Adjointe du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des droits. L’enquête «Etat des lieux de l’égalité à l’Hôpital» a été élaborée par le groupe de travail et validée par le Conseil d’administration de l’ADH. Elle a été construite dans le respect des critères de discrimination définis par la loi et des enquêtes de référence sur le sujet, comme le Baromètre sur la perception des discriminations au travail commandité par le Défenseur des Droits.