JADH

30 Juin, 2015 JADH, Publications

JADH 57 – mai/juin 2015
JADH

JADH 57 – mai/juin 2015

Sommaire

Vie associative

National

  • SSA 2015 : la convivialité au coeur du dispositif ADH
  • Elections ADH – Le bureau national et les responsables fonctionnels
  • Mission Hubert / Martineau : réaction de l’ADH
  • L’Hôpital, territoire d’égalités ? Lancement d’une enquête nationale
  • Gestion des risques : Sham, partenaire de référence des directeurs d’hôpital

 

Régional

  • ADH Rhône-Alpes – « Diriger et encadrer : mission impossible ? »
  • ADH Lorraine – Accueil des nouveaux arrivants

 

Dossier / Compte-rendu des XXIIIes Journées ADH – Manager dans l’espace

  • Session I – Lost in management, naviguer dans un espace changeant
  • Session II – La loi de l’attraction, s’approprier l’espace et développer son influence
  • Session III – Dessine-moi un territoire, l’inscription de l’Hôpital public dans son espace

 

Vie de l’école

  • Voyage d’étude : Edhy à Delhi
  • L’EHESP a 70 ans !

 

Vie hospitalière

  • Métier RH – Référent Handicap
  • Manager à l’hôpital… et ailleurs – Interview de Christian Abonnel

 

Editorial

La conquête des territoires, de l’espace aux territoires hospitaliers

Jean-Pierre Haigneré, grand témoin des xxiiies Journées nationales de l’Association des directeurs d’hôpital, nous a conté, avec force et humilité, son expérience presque indicible de cosmonaute. La découverte de territoires inconnus, la capacité d’adaptation et de réaction lors de sorties extravéhiculaires, la vie en station, constituent une aventure d’exception où l’Homme déploie toute sa force, physique et mentale, pour s’adapter, apprivoiser le noir du cosmos et agir.

Un territoire infini comme nouvelle illustration de la marque de l’ADH durant ses journées : offrir un espace d’échanges, enrichi d’éclairages et de réflexions d’autres milieux, d’autres univers – des chefs d’entreprises, un joueur de go, un joueur de rugby, des professeurs… –, pour revenir à la vie hospitalière, à ses perpétuels enjeux, interroger nos pratiques et proposer des outils pour relever les défis auxquels ne cessent de faire face les hospitaliers en général, les directrices et directeurs d’hôpital en particulier.

À un moment où s’annoncent de nouvelles restructurations hospitalières, les expériences de management et de conquêtes de territoires ont ainsi irrigué nos travaux, auxquels ont participé  lus de 300 congressistes les 19 et 20 mars derniers. Appréhender la notion de territoire au moment où est évoquée l’organisation territoriale des établissements de santé était l’un des enjeux forts de ces journées : comment identifier les territoires, comment les rendre cohérents et pertinents ? Quelle structuration donner aux GHT fondés sur les parcours de santé et des dynamiques médicales partagées ? Comment assurer l’efficience et quelle stratégie de groupe élaborer pour renforcer encore le service public hospitalier ? Et comment manager dans des espaces culturellement et géographiquement différents ?

La qualité des interventions a été soulignée par tous. La dynamique hospitalière et les questions essentielles de coopération, d’organisation territoriale des soins et de mutualisation ont reçu différents éclairages mais ont également mis en exergue les attentes fortes des professionnels : stabiliser et renforcer un service public hospitalier moderne, efficace et efficient. Et conduire ces avancées dans la confiance et le respect de tous les acteurs, afin qu’elles soient pleinement et entièrement réussies. Les travaux de ces XIIIes journées intègrent pleinement ceux menés actuellement par l’ADH. Les réflexions de ces deux jours rejoignent ainsi celles relatives à la mise en place des GHT. Suite à son audition par la mission pilotée par Jacqueline Hubert et le Dr Frédéric Martineau en janvier dernier, notre Association a constitué un groupe de travail, composé d’une quarantaine de collègues, chefs d’établissement et directeurs adjoints, qui a planché afin d’apporter une contribution qui sera remise à la mission au début de l’été. Nourri des réflexions qui ont eu cours durant les Journées nationales, le groupe de travail a pu identifier des problématiques fortes de mise en oeuvre d’organisation territoriale, en mettant notamment en évidence trois points majeurs : l’importance et la nécessité de créer des groupes hospitaliers de territoire, la construction effective, réfléchie, efficiente et gouvernable de ces groupements et la place reconnue donnée à chaque acteur dans la définition et la mise en oeuvre de ces politiques territoriales.

Les 24 et 25 mars 2016 auront lieu les XXIVes Journées nationales de l’ADH. Le choix du thème et l’élaboration du programme poursuivront un triple objectif : éclairer les enjeux auxquels les directrices et directeurs d’hôpital répondent en tant qu’acteurs indispensables et engagés, nourrir la réflexion et apporter des outils pour relever les défis permanents du service public hospitalier. À vos agendas !

 

Vincent Prévoteau,

Vice-Président