JADH

30 Août, 2015 JADH, Publications

JADH 58 – juillet/août 2015
JADH

JADH 58 – juillet/août 2015

Sommaire

Vie associative

National

  • Brève : Groupe ADH/ADCAM
  • Rencontre : Journée de l’Association nationale des attachés d’administration hospitalière
  • XXIVes Journées nationales de l’ADH : 24-25 mars 2016

 

Régional

  • ADH Océan Indien : Soirée-débat sur le management à distance
  • ADH Midi-Pyrénées : Soirée débat – regards croisés sur les restructurations territoriales et sanitaires
  • ADH Alsace : Les DH Alsaciens invités au tribunal administratif de Strasbourg
  • ADH IDF : A la recherche du temps retrouvé
  • ADH Pays de la Loire : Rencontre conviviale en pays angevin

 

Dossier / Groupements hospitaliers de territoire : Propositions de l’ADH pour une mise en oeuvre efficiente, dans le respect des dirigeants et des responsables hospitaliers

  • Une volonté forte des dirigeants hospitaliers de s’engager dans la mise en oeuvre des GHT
  • Une organisation territoriale à préparer • page 15 • Un accompagnement indispensable des situations individuelle
  • Réflexion : Directeur… territorial ? équilibriste ? magicien ? Les nouvelles frontières du métier

 

Vie de l’école

  • Promotion Simone Iff – EDH 2015-2016 : profil statistique de la 54e promotion
  • Yannick Le Guillou, représentant de la 54e promotion
  • Procédure d’affectation de la promotion Denis-Mukwege : adoptez un EDH !
  • 1ères Olympiades de l’EHESP : le sport, c’est la santé (publique)

 

Vie hospitalière

  • Forum citoyen – CH de Tourcoing : la parole citoyenne prise en compte dans la constitution du projet d’établissement
  • Manager à l’hôpital… et ailleurs – Interview de Christophe Lemière

 

 

Editorial

Briser les frontières invisibles, oser le territoire !

L’hôpital est une structure moderne et particulièrement utile : à l’ADH, nous revendiquons cette vision dynamique et positive de l’hôpital public, complété du secteur privé non lucratif et du secteur médico-social. L’hôpital est un maillon, un élément certes majeur et structurant, mais au sein d’un réseau de prise en charge des besoins de santé. Celles et ceux qui le gouvernent exercent une responsabilité sociétale majeure, dans un partenariat intelligent entre management et projet médical. Mais l’hôpital a aussi ses archaïsmes. Certains modèles traditionnels doivent évoluer. L’hôpital a su faire tomber ses murs d’enceinte – il doit aujourd’hui briser les « frontières territoriales invisibles » qui, trop souvent encore, handicapent son organisation partenariale. On ne fait rien « seul » dans le monde de la santé. L’hôpital est le lieu même des coopérations, des interactions entre professionnels.

Quel directeur, quel médecin, quel cadre pourraient aujourd’hui agir sans équipe ? Sans liens solides avec les autres professionnels ? Sans coopération interservices et interétablissements ? Nous sommes dépendants de nos collègues, de nos confrères, de nos réseaux de coopération. En interne, ces réseaux sont devenus denses ; mais nous savons qu’ils doivent se renforcer hors les murs de l’hôpital. Il faut voir notre monde tel qu’il est : ouvert, changeant, rapide. Les innovations médicales se gèrent à l’échelle planétaire ; la recherche clinique est multisite ; les concepts de management se discutent à l’international ; les logistiques sont transfrontalières ; les jeunes médecins et les futurs directeurs se forment tous ou presque à l’étranger ; les usagers, de plus en plus mobiles et exigeants, se renseignent en un clic sur les spécialités, les thérapeutiques, voire les professionnels auxquels ils s’adressent…

Ce grand mouvement d’ouverture n’a pas que des avantages, bien sûr. Mais, dans ce contexte, fallait-il que l’hôpital public reste dressé sur un statut « géographiquement autonome » ? Non. Nous savons que la coopération territoriale est une condition déterminante au maintien d’un service public hospitalier de qualité, parfois à la pérennité même de certains sites aujourd’hui fragilisés. La mise en place annoncée des groupements hospitaliers de territoire (GHT) constitue selon nous un point central de la future loi. Très tôt, l’ADH a créé un groupe de travail pour y réfléchir, dans le respect des dirigeants et des responsables hospitaliers, médicaux et soignants. Ce 58e numéro du JADH souhaite partager avec vous ces réflexions, et propose de les défendre ensemble. Car c’est la volonté des dirigeants hospitaliers et de leurs partenaires médicaux qui fera la différence. La réglementation est un accessoire…

Le défi est passionnant : il s’agit de consolider partout une offre publique de santé territoriale, lisible pour la population, motivante pour les professionnels, permettant le développement de la médecine et la performance des hôpitaux… Il s’agit de renoncer à certaines prérogatives classiques pour acquérir de nouvelles responsabilités partagées. Il s’agit de voir les liens d’interdépendance comme un atout et non comme une dévalorisation. Il s’agit d’additionner les compétences et non de les mettre inutilement en concurrence. La coopération n’interdit pas l’émulation et n’empêche pas de mener des politiques de site.

C’est un nouveau modèle, une « nouvelle frontière » que nous avons à bâtir avec les communautés de femmes et d’hommes qui composent nos établissements. Cet objectif donne du sens à tous les autres. Plus motivant que la seule quête effrénée de chiffres financiers ou des indispensables plans de retour à l’équilibre, il peut déterminer notre action pour les années à venir. Alors soyons ambitieux au bon sens du terme : osons le territoire !

Frédéric Boiron, Président