29 Sep, 2015 Communiqués, Publications

L’ADH salue les efforts d’hospitalité engagés par la communauté hospitalière pour l’accueil des réfugiés

Paris, le 29 septembre 2015 – Face à la crise humanitaire actuelle et à la situation dramatique à laquelle sont confrontés des milliers d’adultes et d’enfants chassés de leur pays par la guerre et la violence, l’Association des Directeurs d’Hôpital (ADH) tient à réaffirmer son attachement aux valeurs républicaines, en cohérence avec le message de fraternité et de solidarité qui est le sien depuis plus de 10 ans. L’Association salue également les efforts entrepris par les hospitaliers pour venir en aide aux réfugiés.

Surmonter la crise migratoire actuelle exige de proposer des solutions solidaires d’urgence en matière d’accueil et de prise en charge. A ce titre, l’ADH rend hommage aux initiatives de nombreux dirigeants hospitaliers dans ce domaine.

L’accueil et la prise en charge de tous les usagers, quels que soient leur état de santé ou leur situation sociale, est une mission fondamentale de l’Hôpital Public. Les professionnels hospitaliers, comme les directrices et directeurs d’hôpital, veillent à exercer leurs fonctions dans le respect de ces valeurs d’égalité et de solidarité.

Ils mettent en place, malgré les contraintes fortes auxquels ils sont soumis, des actions en direction des personnes les plus démunies : hébergement d’associations d’entraide pour l’accueil des réfugiés, permanences d’accès aux soins de santé (PASS) dans de nombreux établissements, équipes mobiles de prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion… Les exemples sont nombreux pour souligner que la mission sociale des hôpitaux n’est pas qu’historique et que les Directeurs et les Directrices d’hôpitaux, hommes et femmes de service public et au service du public, ne manquent pas d’idée et de volonté dès lors qu’il s’agit de contribuer à prendre soin, au sens large, de toute personne en situation de précarité.

Face aux contraintes déjà fortes qui pèsent sur l’Hôpital, l’ADH souhaite toutefois que l’engagement soit collectif en direction des réfugiés, en associant l’Etat, les hôpitaux, les collectivités locales et la société civile.