Communiqués

2 Oct, 2015 Communiqués, Publications

Communiqués

Séminaire du Conseil d’administration ADH à Marcoussis

Paris, le 2 octobre 2015 – Les responsables nationaux et régionaux de l’Association des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH) ont tenu leur séminaire stratégique les 11 et 12 septembre au Centre national de la Fédération Française de Rugby, à Marcoussis. Dans ce temple du jeu collectif, la nouvelle équipe ADH, issue des élections nationales 2015, a défini ses orientations stratégiques pour la mandature 2015-2018. Il s’agissait aussi de renforcer encore davantage les liens entre les membres de l’Association, au travail comme… sur le terrain ! Une séance de rugby animée par un entraîneur FFR a permis aux 25 élus de mettre en pratique quelques valeurs communes au XV de France et à l’ADH : engagement, coopération, respect, solidarité, convivialité mais aussi courage, inventivité et sens de l’effort…!

Au cours des dix dernières années, l’ADH a eu la chance de bénéficier du large soutien des collègues, qui adhèrent en nombre croissant à l’Association. Elle a pu ainsi accroitre sa représentativité, renforcer sa légitimité auprès de ses partenaires ainsi que des pouvoirs publics, et favoriser ainsi une vision moderne et positive du métier de dirigeant hospitalier. Afin de prolonger cette dynamique, les membres du Conseil d’administration de l’ADH ont mis à profit le séminaire pour définir la ligne stratégique de l’Association pour les 4 années à venir.

Des valeurs fortes
L’ADH n’a jamais soutenu une vision défensive, immobiliste, corporatiste ou conservatrice du métier de dirigeant hospitalier. Les responsables de l’Association considèrent que leur mission est de promouvoir la recherche d’excellence et d’efficience, le haut niveau de compétence associé aux responsabilités croissantes des directeurs, dans une vision partenariale, et le respect des valeurs citoyennes et démocratiques. Les Directeurs d’Hôpital sont porteurs de cette dynamique, qu’ils entrainent avec l’ensemble des acteurs hospitaliers. En interne, dans un souci de synergie forte avec les équipes médicales et en externe, avec les différents acteurs du territoire et les représentants institutionnels. La nouvelle équipe ancre son action dans ces valeurs fortes : la solidarité, l’ouverture, le professionnalisme, la convivialité, la modernité, l’intégrité et la réactivité.

Une organisation collégiale et consultative
Les DH constituent une communauté professionnelle vaste et plurielle, dont l’ADH tient à assurer la représentativité dans toute sa diversité.
Dans cette perspective, le Conseil d’administration favorise un mode de fonctionnement collégial, fondé sur la participation active de chacun de ses membres. Ainsi, le réseau des responsables fonctionnels a été élargi, impliquant l’ensemble des élus de l’Association (voir organigramme en annexe). Le rôle des Vice-présidents, des Secrétaires généraux et des Trésoriers nationaux, en appui du Président, a été renforcé.
Pour que ses positions soient les plus représentatives possibles des attentes de la profession, l’Association veille à interroger les collègues régulièrement, comme elle l’a récemment fait dans le cadre de l’enquête «Etat des lieux de l’égalité à l’Hôpital Public». Elle invite ses adhérents à participer concrètement à ses actions via la mise en place de groupes de travail ouverts et à s’impliquer au sein des délégations régionales.
«L’ADH a besoin de l’implication de tous les collègues pour être utile et entendue», a précisé Frédéric Boiron, Président de l’ADH.

Un accompagnement des évolutions du métier et du champ hospitalier
Nous entrons dans une période de mutations importantes : nouveau découpage régional, groupements hospitaliers de territoire, mesures issues de la loi de Modernisation de notre système de santé, etc. Les représentants de l’ADH ont à cœur d’anticiper et de s’emparer des sujets émergents, afin de participer utilement à ces évolutions, de veiller aux conditions nécessaires et au respect des acteurs, en accompagnant les transformations du métier et du champ hospitalier.
Le Conseil d’administration a souhaité, lors du séminaire, thématiser les quatre Vice-présidences de la mandature 2015-2018, en veillant à embrasser l’ensemble des problématiques de l’Hôpital, de la gouvernance, des métiers de direction. Les Vice-présidents élus en mai 2015 auront ainsi la charge des dossiers suivants :

Sophie Beaupère, «Evolution du modèle économique hospitalier»;
Florence Arnoux, «Evolution et transformation du métier»;
Christine Girier Diebolt, «Ethique et valeurs professionnelles»;
Vincent Prévoteau, «Evolution des territoires, des organisations hospitalières et de la gouvernance».

Des groupes de travail, ouverts aux adhérents, seront lancés par les Vice-présidences, afin de renforcer la réactivité et d’assurer l’action collégiale. Pour préparer le tournant territorial, une première action portée par la Vice-présidence «Evolution et transformation du métier» sera de diffuser à l’échelle nationale un questionnaire sur l’avenir du métier. Les résultats permettront d’établir un premier état des lieux puis des recommandations, à adresser aux pouvoirs publics, aux partenaires, au CNG, à l’EHESP et à l’ensemble des parties prenantes.

De nouvelles actions pour renforcer le réseau ADH
Pendant ce séminaire, l’ADH s’est penchée sur sa stratégie interne : la pérennité de son modèle économique, les points de soutien à apporter aux délégations régionales, son offre de formation et sa politique de partenariat. Les représentants ADH ont évalué les opportunités de développement sur internet et ont discuté des actions ciblées à mettre en place :
Création d’un groupe de travail «Communication et nouveaux vecteurs», visant à développer la stratégie digitale de l’Association, pour davantage correspondre au nouveau visage de la profession : plus jeune et plus connectée ;
Développement des actions à destination des collègues en détachement, dont l’Association valorise déjà dans le JADH les parcours en dehors de l’Hôpital ;
Nomination d’un responsable «Retraités», afin de valoriser et de coordonner le réseau de ces collègues, dont l’expérience doit être mise à profit des jeunes générations, des actions de convivialité locales, des missions à l’étranger.

L’ADH sous l’œil attentif et critique de la nouvelle génération
Pour la troisième édition du séminaire, le CA a donné la parole à deux EDH, Hélène de BONNIÈRES et Vincent HIRSCH (promotion 53).
Objectif : soumettre les travaux du CA au regard critique de la nouvelle génération. Pendant les 3 séances, ce duo de choc a enrichi les débats, proposé des remarques pertinentes, parfois piquantes, toujours bienveillantes et utiles, enrichissantes pour les «aînés» de l’Association.
Pour les jeunes qui entrent à l’EHESP, choisir le métier de DH, c’est ouvrir un vaste champ de possibles, et non s’enfermer dans une vision unique. Les nouvelles générations ne choisissent pas ce métier pour suivre un chemin tracé ou inéluctable. Elles veulent multiplier les expériences, développer une large palette de compétences, au sein de l’Hôpital comme hors les murs, voir d’autres métiers et d’autres secteurs. Elles sont optimistes et engagées, attachées aux valeurs fortes que représente le monde de la santé. Elles croient au travail en bonne collaboration avec les autres métiers hospitaliers, sans exclusive. Pour l’ADH, ceci conforte son choix de donner toujours plus de place aux expériences et aux regards extérieurs, de valoriser les profils personnels, de montrer la variété des trajectoires au sein de la profession et la grande diversité des options de carrière qui s’offrent à nos collègues, à l’hôpital mais aussi dans beaucoup d’autres domaines.