JADH

JADH 59 – septembre/octobre 2015

Vie associative

National

• Communiqué – Rapport d’enquête « Etat des lieux de l’Egalité à l’Hôpital »
  • 24-25 mars 2016 – Journées nationales ADH : « Les valeurs hospitalières dans la tourmente »
  • Participez à la première édition des Prix ADH des valeurs hospitalières !
  • Communiqué : l’ADH salue les efforts engagés par les hospitaliers pour l’accueil des réfugiés
  • In memoriam – Disparition de Philippe Otge

Régional

• ADH Basse Normandie – Projet de loi de Santé : focus sur les GHT
  • ADH PACA – Formation mobilité : « Ça balance pas mal en PACA, ça balance pas mal… »
  • ADH Limousin Poitou-Charentes : Accueil des nouveaux arrivants sur l’île de Ré
  • ADH Rhône-Alpes – Programme séminaire « Quand la qualité des relations crée la réussite collective ! »
  • ADH Midi-Pyrénées – Programme Séminaire « Halte aux consultants, vive le coaching ! »

Dossier / Marcoussis III • Une équipe renforcée, une action collégiale, un ancrage dans l’actualité, une volonté de service et de soutien aux hospitaliers

• Partie I – Orientations stratégiques : enjeux, stratégie et organisation
  • Organigramme mandature 2015-2018
  • Partie II – Positionnements politiques
  • Partie III – Vie associative • page 21 • Analyse – L’ADH sous l’oeil attentif et critique de la nouvelle génération
  • Partenariat – Le séminaire organisé grâce au soutien de la GMF

Vie de l’école

• Signature – L’ADH et l’EHESP renouvellent leur partenariat historique
  • Les élus mobilisés pour les 70 ans de l’Ecole
  • Portrait – La promotion 54 rend hommage à la militante Simone Iff
  • Événement – Lean management à l’Hôpital : opportunité ou risque ?
  • Passage de témoin – EHESP Conseil : une nouvelle équipe prête à relever les défis

Vie hospitalière

• Europe – Programme d’échange HOPE : c’est parti pour 2016 !
  • Manager à l’hôpital… et ailleurs – Interview d’Aurélien Mollard

Editorial

Vos représentants ADH se sont réunis en séminaire stratégique les 11 et 12 septembre dernier au centre de la Fédération française de rugby, à Marcoussis. Pour cette troisième édition du séminaire ADH, organisé tous les deux ans au centre de la FFR, l’objectif était de réfléchir à notre modèle associatif,
de définir nos axes stratégiques et nos positions politiques, occasion également de fédérer encore la nouvelle équipe ADH issue des élections nationales de février dernier. Notre tâche a été grandement facilitée par l’environnement qui a été le nôtre et l’ambiance dans laquelle nous avons baigné pendant un jour et demi. Dans ce temple hexagonal de l’ovalie, aux murs tapissés de portraits de rugbymen de légende, tout nous rappelait à chaque instant les valeurs de ce sport, au premier rang desquelles l’engagement, l’esprit d’équipe, le respect.

Ce sont des représentants ADH conscients de leurs responsabilités qui ont travaillé ensemble à Marcoussis, tant il est vrai que l’Association bénéficie depuis une dizaine d’années d’un large soutien des collègues, qui adhèrent en nombre croissant, toutes fonctions et toutes générations confondues. L’ADH a ainsi pu accroître sa légitimité auprès de ses partenaires et des pouvoirs publics, favorisant une vision positive et résolument moderne du métier de dirigeant hospitalier. Légitime, l’ADH tient aussi à être représentative de la communauté des DH dans toute sa diversité. Dans cette perspective, le conseil d’administration réuni lors du séminaire a tenu à renforcer encore le mode de fonctionnement collégial, fondé sur la participation active de ses élus, nationaux et régionaux, et de chacun de ses membres. Pour cette mandature 2015-2018, l’ADH invitera ainsi ses adhérents à participer concrètement à ses actions, via des groupes de travail ouverts, et à s’impliquer au sein des formations et des événements organisés par les délégations régionales. Les échanges, qui avaient été soigneusement préparés par un comité d’organisation, ont été denses et fructueux. Ils ont permis de valider les orientations stratégiques de l’Association pour les prochaines années, afin d’accompagner au mieux les évolutions du métier et du
champ hospitaliers. Vous découvrirez dans les pages qui suivent toute la richesse de ces travaux et quelques photos reflétant l’ambiance amicale et studieuse qui a régné durant le séminaire, ainsi que les efforts déployés pendant l’entraînement de rugby !
Bilan de ce séminaire intense et sportif :

• une équipe ADH renforcée,
• une réponse collégiale aux sujets d’actualité,
• une stratégie claire pour la mandature du nouveau CA,
• une volonté réaffirmée de services et de soutien aux collègues,
• une communion dans nos valeurs : solidarité, professionnalisme, ouverture, courage, modernité, convivialité

Patrick Lambert,

Secrétaire général