14 Nov, 2015 Communiqués, Publications

Attentats à Paris – Solidarité avec les victimes, hommage aux forces de sécurité, aux hôpitaux et aux services de secours, attachement indéfectible aux valeurs de la République

Paris, le 14 novembre 2015 – Les membres de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH) expriment leur révulsion face aux odieux attentats survenus à Paris le 13 novembre. Leurs pensées émues vont avant tout aux très nombreuses victimes, aux blessés, à leurs proches et leurs familles, à toutes celles et ceux qui ont vécu de près ces moments terribles. Ils expriment leur profonde gratitude aux forces de sécurité, aux hôpitaux, aux SAMU, aux pompiers et aux services de secours de l’Ile de France et de l’APHP.

Les directrices et directeurs d’hôpital, qui font confiance aux autorités de l’État pour répondre à cette crise majeure, mettent en œuvre dans leurs établissements les mesures découlant de l’état d’urgence. Ils assurent la sécurité de leurs patients et de leurs personnels. Dans ces moments de peine, ils conservent intact leur indéfectible attachement aux valeurs républicaines qui fondent l’action des hôpitaux publics.

Devant l’horreur et la lâcheté écœurante du terrorisme, l’ADH appelle à la plus large solidarité. Tous les hôpitaux de France, mobilisés dès vendredi soir, ont proposé leur aide aux collègues de la région parisienne dont les services sont durement sollicités par cette crise exceptionnelle. Partout, des personnels hospitaliers se sont spontanément manifestés et les moyens mobilisables ont été recensés. Des équipes peuvent être mises sans délai à la disposition du SAMU de Paris et de l’APHP si nécessaire.

L’ADH souhaite adresser un message particulier de reconnaissance aux services hospitaliers, aux équipes médicales et paramédicales et aux équipes dirigeantes de l’APHP, des Hôpitaux, du SAMU de Paris, des Pompiers de Paris, qui ont fait face de manière remarquable à une crise unique par son ampleur et ses dramatiques conséquences. Les hôpitaux et les hospitaliers de la région capitale font face avec courage et compétence. Cela contribue au réconfort de l’ensemble de la nation.

Cette situation exceptionnelle appelle également à la vigilance. Les hôpitaux, services publics accessibles à tous jour et nuit, sont évidemment concernés par l’exigence de sécurité accrue formulée par le Président de la République et le Gouvernement. Les directeurs d’hôpitaux, sur l’ensemble du territoire, ont adopté dès ce week-end des mesures adaptées pour renforcer les contrôles et la surveillance des établissements.

Ce drame nous rappelle également à nos valeurs fondamentales, auxquelles l’ADH avait décidé de consacrer ses journées nationales en mars 2016, symbolisées par la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité. Dans ces heures sombres, nous mesurons que ces valeurs, chèrement conquises au cours de l’histoire, doivent être défendues résolument par chacun de nous. Elles nous aident à analyser la situation avec sang-froid et à guider notre action au quotidien.

C’est dans la solidarité que notre pays a toujours puisé ses ressources les plus remarquables, sans succomber à la peur, qui brise les forces, ni à la haine, qui assombrit les cœurs.

Le président, le bureau national, les élus et l’ensemble des membres de l’ADH