15 Juin, 2016 Communiqués, Publications

L’ADH condamne les attaques scandaleuses de casseurs contre l’hôpital Necker-Enfants malades

Paris, le 15 juin 2016 – à l’occasion de la manifestation contre le projet de loi travail, organisée par plusieurs organisations syndicales mardi 14 juin entre la Place d’Italie et les Invalides à Paris, des casseurs s’en sont pris à l’hôpital Necker-Enfant malades. L’Association nationale des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH), scandalisée par ces comportements indignes, réaffirme son entier soutien aux équipes hospitalières ainsi qu’aux services de sécurité publique. Elle rappelle que l’hôpital public est un symbole vivant des valeurs humanistes sur lesquelles notre société est construite.

Nos hôpitaux comme les services de secours et les forces de sécurité, sont soumis à des pressions considérables mêlant risque terroriste, affluence liée à l’Euro, dégâts liés aux intempéries, tensions sociales. Dans ces heures difficiles qui préoccupent les hospitaliers autant que l’ensemble de la population, l’ADH condamne fermement le comportement des casseurs qui ont une nouvelle fois dévasté certaines rues de la Capitale. Toute société démocratique ne peut qu’être fondée sur le respect mutuel, le rejet de la violence, l’acceptation du dialogue et de la contradiction.

Certains groupes violents exploitent les tensions actuelles pour détruire les équipements publics et privés, jusqu’à commettre cette attaque intolérable contre un Hôpital Public dédié aux enfants. Acte de vandalisme méprisable, expression du seul besoin de violence de poignées d’individus, ces incidents graves donnent en outre aux yeux du monde une image déplorable et injuste de notre pays. Ils ne peuvent qu’être fermement condamnés par les pouvoirs publics – et rejetés par l’ensemble de la population.

Malgré tout et partout en France, les professionnels hospitaliers garantissent, par leur compétence et leur disponibilité, l’accès permanent de la population aux soins et aux secours. L’Association tient à leur rendre hommage. Elle adresse un message particulier de solidarité aux personnels et aux patients de l’hôpital Necker-Enfants malades et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Elle salue également l’engagement courageux et responsable des forces de sécurité publique.

L’ADH appelle au retour à des formes d’expression non-violentes et au respect des institutions qui, comme l’hôpital public, se dévouent au service des autres.

Le président, Frédéric Boiron, les élus et le Bureau national de l’ADH.