19 Mar, 2020 A la une, Communiqués, Publications

Communiqué ADH – L’action collective, le collectif en actions

Ce jeudi 19 mars auraient dû débuter les 28èmes Journées Nationales de l’Association des Directrices et Directeurs d’Hôpital. Face à la situation sanitaire exceptionnelle qui se profilait, nous avions pris la décision de reporter ces Journées en septembre prochain. L’accélération du processus de propagation du virus doit aujourd’hui mobiliser chacune et chacun d’entre nous.

Ce jeudi 19 mars constitue un jour douloureux pour beaucoup d’entre nous, à l’heure où notre collègue, Patrice BARBEROUSSE, est inhumé dans la plus stricte intimité dans le Morvan. Patrice qui, tout au long de sa carrière, n’a cessé de démontrer force, courage et engagement pour notre métier et pour l’Hôpital Public. Les valeurs qu’il véhiculait et son sens  de l’action collective sont aujourd’hui le miroir de l’engagement de toutes les communautés hospitalières de notre pays.

Face à cette inquiétante épidémie qui impose des mesures exceptionnelles de confinement, l’ensemble des communautés hospitalières sont, en effet, mobilisées pour soigner et contribuer avec force à éviter la propagation du COVID 19.

Les Hôpitaux déprogramment leurs activités massivement, se réorganisent  au plan local et territorial et démontrent, s’il le fallait encore, leur remarquable capacité d’adaptation. Le pilotage  hospitalier prend une autre tournure, axée sur la préparation du combat contre un virus, pour se parer à l’éventualité de faire face dans la durée à une épidémie massive. La période sombre que nous traversons témoigne bien, dans chaque établissement mobilisé, que l’adaptation et la réactivité sont le fruit de décisions co-construites entre les acteurs, en intelligence et en complémentarité de compétences, de formations. Médecins, soignants ont à leurs côtés les directrices et directeurs et les équipes administratives, techniques et logistiques. Unis pour mener collectivement cette bataille.

L’engagement de tous les hospitaliers est fort durant cette crise, comme chaque jour. Un hommage appuyé et chaleureux doit être rendu à la communauté hospitalière et, plus particulièrement, aux  équipes médicales et soignantes qui prennent en charge les patients avec toujours cette constante vocation chevillée au corps, ce même dévouement et cette attention portée aux autres.

La mobilisation des Hôpitaux Publics ne fait que confirmer, une fois encore, les valeurs portées par celles et ceux qui les font vivre. L’Hôpital Public est et restera l’un des piliers essentiels de l’édifice républicain. La réponse hospitalière à cette crise sanitaire démontre la force de cette véritable chaîne d’union de soins que forment tous les acteurs de la prise en charge hospitalière. Il n’est  plus aujourd’hui question, ni de clivage, ni de lutte, ni d’oppositions internes ou entre les structures hospitalières des territoires sur fond de T2A. Il est question, à travers le sens du Service Public Hospitalier, de répondre à la mission fondamentale  de soigner,  de sauver des vies.

Notre Hôpital public et ses acteurs font face dans cette période de guerre sanitaire et, une fois encore, font rayonner les valeurs que nous portons collectivement.

Vincent Prévoteau, Président de l’ADH et le bureau de l’ADH