13 Déc, 2023 A la une, Communiqués

Communiqué de presse ADH – une nouvelle mandature sous le signe de l’ouverture

Séminaire stratégique du conseil d’administration de l’ADH – une nouvelle mandature sous le signe de l’ouverture

Paris, le 13 décembre 2023 – Les délégués nationaux et régionaux de l’Association des directrices et directeurs d’hôpital ont tenu leur séminaire stratégique les 08 et 09 décembre derniers à Paris. Ces journées riches en échanges et en débats ont permis d’alimenter une réflexion prospective sur l’hôpital et ses partenaires internes et externes, tout comme sur la dynamique et le décloisonnement de la haute fonction publique.

Ce séminaire séquencé en deux temps s’est premièrement ouvert sur un conseil d’administration ayant permis de réaffirmer le principe de soutien aux mobilités inter fonctions publiques par un vote à l’unanimité de ses membres concernant la modification des statuts de l’Association, en vue de permettre à d’autres hauts fonctionnaires exerçant le métier de directrice et directeur d’hôpital d’y adhérer. Un second temps a par la suite été consacré à la définition des axes de la nouvelle mandature, respectivement portés par les quatre vice-présidentes de l’Association.

Le métier de directrice et directeur d’hôpital est un métier d’innovation et d’ouverture, une ouverture sur un territoire donné mais aussi sur les autres versants de la fonction publique dans le cadre de mobilités, pour enrichir les parcours et faire bénéficier des compétences acquises, avec pour finalités d’œuvrer pour et de défendre des valeurs communes, celles du service public, en veillant à ce que celui-ci puisse également se transformer et évoluer, dans la diversité, la richesse et la complémentarité de ses métiers.

C’est dans cette perspective qu’ont été définies pour la mandature 2023-2027 les thématiques suivantes :

1ere vice-présidence : L’éthique et les valeurs

Elisabeth CALMON, vice-présidente de l’ADH et directrice des centres hospitaliers de Rambouillet, Houdan, Chevreuse et de l’Ehpad d’Ablis, assumera le pilotage de cette vice-présidence qui concernera :

• la transition écologique ;
  • l’égalité femmes-hommes ;
  • la lutte contre les discriminations.

Cet axe de travail pérenne au sein de l’Association vise à interroger le fonctionnement hospitalier sous l’angle éthique et le positionnement sociétal des établissements publics de santé. L’ADH souhaite ainsi poursuivre son action et ses travaux pour intégrer encore davantage les valeurs humanistes et la dimension éthique dans la recherche d’efficience opérationnelle.

2eme vice-présidence : Le métier de directrice et directeur d’hôpital

Caroline CHASSIN, vice-présidente de l’ADH et directrice générale adjointe du CRLC Institut Paoli-Calmettes, assumera le pilotage de cette vice-présidence qui concernera :

• l’exercice du métier de directrice et directeur d’hôpital ;
  • les mobilités – dont les mobilités inter fonctions publiques – et la diversification des parcours professionnels ;
  • la constitution de viviers ;
  • l’accompagnement des parcours et carrières.

Les directrices et directeurs d’hôpital constituent une communauté professionnelle vaste et plurielle que l’Association entend représenter et accompagner dans son ensemble, notamment à l’aune d’enjeux qui concernent tant l’attractivité du métier que les opportunités induites par la mobilité.

3eme vice-présidence : Gouvernance territoriale et écosystème de santé

Florence ARNOUX, vice-présidente de l’ADH et déléguée régionale de la FHF PACA, assumera le pilotage de cette vice-présidence qui concernera :

• la gouvernance territoriale ;
  • l’écosystème de santé : institutions, collectivités, acteurs de santé privés et libéraux, acteurs médico-sociaux, élus, etc. ;
  • l’approche populationnelle.

L’hôpital doit trouver sa juste place au sein d’un système de santé territorial complexe, dans un contexte labile et confronté à de nombreux enjeux et défis. L’ambition de l’ADH est de contribuer aux réflexions autour de la gouvernance territoriale de la santé, des collaborations entre acteurs de santé, de la promotion des modèles de prévention et de soins intégrés et de l’adaptation des structures hospitalières sous l’angle populationnel.

4eme vice-présidence : L’attractivité, l’innovation et la transformation publiques

Delphine LUX, vice-présidente de l’ADH et directrice de la stratégie et de la recherche à l’AP-HP.Centre – Université Paris Cité, assumera le pilotage de cette vice-présidence.

L’Association des directrices et directeurs d’hôpital s’attache à anticiper les évolutions et à questionner les nouvelles approches organisationnelles afin d’accompagner au plus près les transformations du secteur public. L’Association poursuit à ces fins ses réflexions sur l’hôpital magnétique – son évolution permanente et sa nécessaire adaptation -, tout comme sur l’assouplissement des règles qui le régissent.

Vincent PRÉVOTEAU, Président et le bureau de l’ADH