Communiqués
L’ADH vous adresse ses meilleurs voeux !
Chères et chers collègues,
En ce début d’année 2026, que nous vous souhaitons riche de sens et d’accomplissements, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux, ainsi qu’à l’ensemble des équipes médicales, soignantes, administratives et techniques des établissements de santé. Une nouvelle année qui s’ouvre dans un contexte marqué par des évolutions statutaires majeures, fruit de l’action des corps intermédiaires, qui viennent reconnaître pleinement l’engagement, les compétences et les responsabilités des directrices et directeurs d’hôpital.
L’année écoulée a, une fois encore, révélé la force et la résilience de l’hôpital public. Grâce à l’énergie et à la détermination des acteurs de terrain, il a su innover, agir et tenir, malgré les tensions et défis persistants, pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des patients, dans tous les territoires.
Aussi, l’ADH reste convaincue que l’avenir de l’hôpital et de notre système de santé repose sur davantage de lisibilité, de confiance et de proximité. Offrir un cap clair et durable, renforcer l’organisation territoriale, simplifier les fonctionnements et mieux coordonner l’action de l’État, des ARS, des élus et des partenaires locaux sont autant de conditions indispensables pour consolider les avancées et répondre pleinement aux attentes des usagers. Ce cap n’est ni évident, ni facile, il suppose des projets pertinents prenant en compte la contraction des moyens financiers avec laquelle tous les acteurs de santé doivent composer. Il ne pourra se dessiner que sur la base de compromis raisonnables qui ne sont ni des compromissions, ni des concessions à la qualité des soins.
L’ADH réaffirme son attachement à des territoires de santé forts et dynamiques, à des GHT pleinement acteurs de la structuration de l’offre de soins, à des projets territoriaux partagés et à une démocratie sanitaire renforcée. Encourager l’innovation, sécuriser l’action des gestionnaires publics et libérer les initiatives locales sont autant de leviers pour construire un système de santé toujours plus agile et efficace.
Que l’année 2026 soit celle de la confiance renouvelée, de l’énergie collective et de l’action au plus près des territoires.
En attendant le plaisir de vous retrouver à nos 34es Journées nationales, les 12 et 13 mars prochains à la Banque Française Mutualiste et au NewCap Event Center à Paris, autour du thème : « Quel hôpital, quel système de santé en 2050 ? Un défi dès aujourd’hui », nous vous renouvelons tous nos vœux de belle et heureuse année.
Vincent PRÉVOTEAU, Président, le bureau et les membres du conseil d’administration de l’ADH
Pour revivre les temps forts de l’année 2025 de notre Association, cliquez sur ce lien
Pour vous inscrire à nos 34es Journées nationales, rendez-vous ici








