Emplois
Hors établissements de santé
Directrice générale/Directeur général des services de l’université de Bordeaux (groupe supérieur) – (33)
Nature de l’emploi : emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Catégorie A+ (Encadrement supérieur – Emplois de direction)
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du président de l’université, la/le Directrice/ Directeur Général des Services (DGS) dirige l’administration de l’université de Bordeaux et encadre tous les personnels administratifs et techniques de l’établissement et de ses composantes.
Véritable stratège de l’action publique universitaire, la/le DGS accompagne l’équipe politique dans la prise de décisions structurantes, anticipe les risques, sécurise les transformations et crée les conditions d’une administration agile, responsable et durable. Il inscrit son action dans le contexte d’une nouvelle relation contractuelle avec la tutelle (COMP) et porte l’ambition d’une administration exemplaire et engagée au service de la réussite étudiante et scientifique.
Il s’assure de la mise en œuvre de la politique d’établissement en lien avec l’ensemble des composantes de l’université en prenant en compte son organisation institutionnelle originale avec sa déclinaison en trois niveaux pour la formation et la recherche. Il garantit le portage et la réalisation des projets transversaux, en assurant le décloisonnement entre les différents domaines administratifs et académiques de l’université.
Architecte de la soutenabilité globale de l’établissement, il promeut un pilotage stratégique des ressources. Il conduit la modernisation des processus, la transformation numérique, la mise en œuvre de la politique patrimoniale et la sécurisation institutionnelle. Il s’appuie sur une équipe de DGSA et directeurs de services, et anime le collectif des directeurs et responsables administratifs et financiers de composantes.
Il veille à l’articulation entre les services centraux et les campus, au bon fonctionnement des filiales et partenaires (SATT-AST, ADERA, SRIA, IHU, Fondation Bordeaux-Universités) et à la coordination des projets financés par appels à projets (IDEX, PIA, etc.).
Responsable de la qualité du service rendu, du bien-être au travail et à l’étude, du dialogue social et de l’ergonomie des environnements professionnels, le directeur général des services contribue à faire franchir à l’université un cap significatif dans la construction d’une administration centrée sur les besoins des personnels et des étudiants, fondée sur la confiance, la proximité et l’amélioration continue. Force de proposition, il œuvre à la simplification effective des processus et des dispositifs administratifs, ainsi qu’à l’évolution des organisations institutionnelles et administratives, en veillant à maîtriser la charge de travail et à accompagner les transformations.
Membre à part entière de l’équipe de direction, il participe, avec voix consultative, au conseil d’administration et autres instances de l’établissement. Il rend compte de son action au président dont il a la confiance, et s’assure de la bonne coordination entre les services et le cabinet.
Il incarne un rôle essentiel de coordination, de conseil stratégique, de garant institutionnel et d’ambassadeur du projet universitaire.
Profil recherché
Ce poste offre un terrain managérial d’une rare intensité, combinant le pilotage d’équipes de haut niveau, la coordination de réseaux complexes et l’animation d’une communauté administrative engagée au service de la réussite étudiante et scientifique.
Vous devrez disposer d’une expérience confirmée de direction dans un environnement complexe, idéalement dans l’enseignement supérieur, et justifier de fortes compétences en gestion administrative, financière, juridique et stratégique.
Ce poste requiert disponibilité, rigueur, autonomie, réactivité, sens de l’initiative, capacité à fédérer, goût du service public et appétence pour la modernisation de l’action publique. Un intérêt marqué pour la gestion financière et patrimoniale, les ressources humaines, l’internationalisation et les politiques d’excellence est essentiel. L’aisance en anglais est un atout.
Pour candidater : Directrice/directeur général des services de l’université de bordeaux (groupe supérieur) 43 rue Pierre Noailles 33405 Talence cedex | Choisir le service public
Date limite de candidature : 12/02/2026








