Événements

National

17 Sep, 2021 Evénements, National

National

Colloque Collectif national des PASS “Au cœur des soins, la quête du sens « PASS » par l’humain” 24 septembre 2021

Miser sur l’humain pour améliorer le soin

 Les associations Collectif National des PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) et le groupe Facteurs Humains en Santé s’associent pour un nouveau colloque : “Au cœur des soins, la quête du sens « PASS » par l’humain”.

 Un sujet d’actualité

Depuis longtemps, patients et soignants revendiquent un besoin d’humanisation des soins. Aujourd’hui, à travers une crise globale imprévue et complexe, l’importance de l’humain dans les organisations est devenue évidente. Dans un contexte de perte d’attractivité de l’hôpital, il est urgent de redonner du sens au travail des soignants. 

Pour provoquer une prise de conscience, le collectif Permanence d’Accès aux Soins de Santé et le groupe Facteurs Humains en Santé organisent le premier colloque dédié à la dimension humaine du soin.

Des expériences convaincantes

La crise sanitaire a montré la faculté d’adaptation de l’humain, sa capacité à rechercher des solutions innovantes ou de nouvelles formes de coopération.

Les PASS l’expérimentent au quotidien auprès des patients les plus démunis, dans une démarche prenant en compte leurs pathologies mais également la complexité de leurs situations (isolement, absence d’hébergement…)

Mettre plus d’humain dans le soin, c’est aussi accepter des risques : la contagiosité émotionnelle, l’influence de l’histoire personnelle, les biais comportementaux… Le groupe Facteurs Humains en Santé travaille déjà sur les atouts et les limites de l’humain pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

De la médecine à la philosophie, en passant par l’aviation

Les intervenants du colloque sont issus d’univers très différents : anesthésistes, réanimateurs, hématologues, assistantes sociales, contrôleurs aériens, philosophes… Mais ils sont liés par leur conviction de la place centrale qu’occupe l’humain dans le soin :

-Une dimension toujours intriquée à la dimension technique, quelle que soit la pratique,

-Un facteur de qualité des soins et de qualité de vie au travail,

-Un moyen de s’adapter aux situations imprévues et complexes,

-Un facteur de sécurité et d’efficacité des soins.

Tous montreront tout au long de cette journée que le véritable risque est celui d’un soin automatisé, faussement sécurisant, dévitalisé, vidé de sa richesse et de son sens.

Des témoignages éloquents

 

« Travailler à la PASS est la fois extrêmement complexe et intense, et à la fois simple et enrichissant. Quand la mission est difficile mais accomplie, il y a du sens et de la satisfaction. » Dr Philippe Bordon, médecin et hypno thérapeute

 

« Il semblerait qu’un sourire ou une minute d’écoute, une simple considération, suffisent à libérer la parole et la confiance. » Laure Maspeyrat, étudiante en troisième année de médecine et diplômée de Sciences Po en Santé Publique.

 

Au cœur des soins, la quête du sens « PASS » par l’humain”

Rendez-vous le 24 septembre 2021 de 9h à 17h au Ministère des solidarités et de la santé.

En présentiel (30 euros) ou en visio (15 euros)

Contact : contact2@collectifpass.org

 

Inscription / paiement sur le site helloasso :
https://www.helloasso.com/associations/collectif-national-des-pass/evenements/au-coeur-des-soins-la-quete-du-sens-pass-par-l-humain-1

Renseignements : contact2@collectifpass.org

 

Programme à télécharger ci-dessous